Vertiges : quelles sont les véritables causes?

. 3 minute lire

Une impression désagréable que tout ce qui vous entoure est en mouvement (murs, plafond, sol, meubles). Vous souffrez certainement de vertiges. Ils surviennent par crises isolées ou répétées, parfois accompagnées par d’autres symptômes. On fait le point sur les causes.

« Le vertige est dû le plus souvent à une anomalie de la fonction de l’équilibre assurée par l’oreille interne », estime l’Assurance Maladie. Toutefois, les causes peuvent être diverses. « Les vertiges donnent l’impression que l’environnement (murs, sols, plafonds, objets) se met à bouger. Ils peuvent également être ressentis comme un déplacement de soi-même dans l’espace, décrit encore la CNAM. Le mouvement ressenti est le plus souvent circulaire (comme si la personne était sur un manège), mais aussi vertical (comme si la personne était dans un ascenseur), mais peut aussi s’apparenter à un balancement ou à une sensation de chute dans un trou ». La durée et la fréquence des vertiges peuvent être très variables. Proches du vertige, il existe aussi les sensations vertigineuses. Elles ne causent pas d’impression de mouvement de l’environnement, mais une sensation de déséquilibre, d’instabilité (tel un bateau qui tangue). Si vous reconnaissez dans ces symptômes, un bilan médical s’impose.

D’autres symptômes peuvent accompagner les vertiges

La durée et fréquence des vertiges sont très variables. Une crise dite « vertigineuse » peut durer quelques secondes comme plusieurs heures. Elle peut être unique ou se répéter à intervalles irréguliers. « Elles apparaissent lorsque la personne se tient debout ou pendant la marche. Elles disparaissent lorsque le patient prend appui quelque part, ou lorsqu’il se met en position assise et allongée », précise l’Assurance Maladie. Les vertiges peuvent aussi être accompagnés d’autres symptômes : nausées, vomissements, sueurs, perte d’audition, acouphène, maux de tête… Les vertiges peuvent se déclencher par certains mouvements brusques : lorsque l’on se lève, se couche, ou tournons la tête trop rapidement.

Ne pas confondre avec le malaise

La personne ne perd pas conscience pendant le vertige. Le malaise ne doit pas être confondu avec le vertige, car il n’est pas lié à un trouble de l’équilibre. Les symptômes sont différents. Un malaise peut être vagal, ou dû à une baisse de tension artérielle, un problème cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Plusieurs causes liées aux vertiges

Les causes des anomalies de la fonction de l’équilibre peuvent être variées. « Toutefois, trois maladies sont à l’origine de plus de la moitié des cas de vertiges diagnostiqués », ajoute la CNAM. On pense aux vertiges positionnels paroxystiques bénin (VPPN). Ces derniers sont liés à un dépôt d’otolithe (petits cristaux) dans l’un des canaux semi-circulaires de l’oreille. « Ce phénomène empêche la bonne perception du mouvement. Ce type de vertige est souvent violent, mais dure moins de 30 secondes. Ils sont déclenchés par des changements de position (le coucher, le lever, le fait de tourner la tête rapidement) », précise la CNAM. Par ailleurs, les vertiges peuvent être générés par une névrite vestibulaire. « C’est une atteinte inflammatoire du nerf vestibulaire, en général d’origine virale. Elle peut provoquer une grande crise de vertige obligeant souvent la personne à se coucher. Cette crise dure plusieurs jours et régresse progressivement », selon l’Assurance Maladie. Enfin, la maladie de Ménière peut aussi être à l’origine de vertiges. Cette pathologie est due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue. « Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires qui durent une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises vertigineuses s’accompagnent de nausées et de vomissement, d’acouphènes et d’une perte d’acuité auditive ». ajoute l’Assurance Maladie.

D’autres causes plus rares

Un traumatisme crânien touchant la zone située à l’arrière de l’oreille peut aussi être à l’origine d’une série de vertiges. D’autres cas rares peuvent les provoquer. L’Assurance Maladie évoque les infections ORL, otite chronique, la prise de certains médicaments toxiques et nocifs pour l’oreille, une tumeur, accident vasculaires cérébral ou sclérose en plaques.

Vous souffrez de vertiges au quotidien ?

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un professionnel de santé capable de vous suivre et de vous assurer un diagnostic. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) médecin généraliste Consultez un autre professionnel