Thérapie de couple : à quel moment l'envisager ?

. 2 minute lire

Que votre couple ait 10, 20 ans ou seulement quelques mois d’existence, la thérapie de couple peut être une voie de choix pour retrouver harmonie et communication. Le point avec Boris Charpentier, psychologue et coach ( www.paris-coaching-emotionnel.fr ).

Pour régler un problème passé

Les objectifs d’une thérapie de couple peuvent être très variés, mais consulter pour résoudre un conflit passé que l’un des deux partenaires a du mal à digérer est sans aucun doute une manière efficace de dépasser une période plus délicate.

Pour mieux comprendre l’autre

Comprendre l’autre peut être un enjeu que l’on se connaisse depuis peu… ou depuis bien plus longtemps. « Un jeune couple aura peut-être besoin de faire le point sur les attentes que chacun a l’un envers l’autre avant de s’engager et un couple engagé depuis 30 ans pourra consulter pour retrouver l’excitation ou la proximité sentimentale dans la relation » explique ainsi notre spécialiste.

Pour rétablir le dialogue

Le hic quand cela ne va plus très bien ? On ne se parle plus. Et c’est un cercle vicieux, car moins on se parle et moins on réussit à dialoguer sereinement. « L’objectif initial est souvent de rétablir une communication non conflictuelle qui sera propice à l’expression des besoins et des émotions de chacun », prévient Boris Charpentier.

Pour apaiser le conflit

« La thérapie peut devenir le lieu d’expression des sujets sensibles. Mais l’idée est de développer une communication efficace plutôt que de rester dans une simple confrontation de point de vue et dans le conflit », explique encore Boris Charpentier. Comment ? Chaque conflit peut être abordé sous trois angles différents : celui du premier partenaire, celui de l’autre, mais aussi celui d’une tierce personne qui peut observer dans une neutralité bienveillante et qui amener chacun à enrichir son point de vue de celui de l’autre. C’est le rôle du thérapeute.

Pour anticiper un changement à venir

L’arrivée d’un enfant ? Une mutation professionnelle ? Les événements de la vie peuvent chambouler le couple et les anticiper avec un thérapeute peut aider à une transition plus en douceur. « Beaucoup de couples consultent lorsqu’ils sont confrontés à des changements majeurs dans leur vie », constate de son côté notre psychologue.

Pour évoquer sa vie sexuelle

La vie sexuelle reste souvent un peu taboue, même au XXIème siècle ! Pire, de l’un à l’autre des partenaires, le curseur de « la bonne entente sexuelle » peut varier nettement. Il est en outre parfois difficile d’aborder ces problèmes dans l’alcôve tant la vie sexuelle est encore (malheureusement) teinté des notions de « performances » et de « complexes ». La sexualité, et ce n’est sans doute pas un hasard, fait partie des sujets les plus fréquemment abordés, constate notre psychologue, devant la fidélité, la parentalité, la fertilité ou encore l’argent ou la maladie.

Trouver un(e) professionel(le)