Stress chronique : et si vous téléconsultiez?

. 3 minute lire

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est au cœur de tous les débats. Consulter son médecin via une webcam s’apprête désormais à entrer dans les mœurs. Et pour les patients souffrant de stress chronique et crises d’angoisse, cette nouveauté sonne la fin des attentes longues et récurrentes au cabinet des psys et professionnels de la relaxation…Entretien avec une sophrologue.

Grâce à la téléconsultation, les patients pourront échanger avec un praticien depuis leur domicile. Chaque médecin sera en mesure de vous inviter à le consulter en ligne, s’il le souhaite, via une application ou plateforme sécurisée. En dehors de toute urgence vitale et cas complexes, vous pourrez tout à fait bénéficier d’un diagnostic médical sans quitter votre domicile. Et pour cause, depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est remboursée par la Sécurité sociale, au même titre qu’une consultation classique. Souffrant de stress chronique ou crises d’angoisse, vous êtes sujet à des pics d’anxiété à tout moment. C’est là que la téléconsultation prend tout son sens. Rencontre avec Marie-Christine Mastrandreas, sophrologue, qui nous parle de sa pratique et de l’intérêt de téléconsulter.

La sophrologie pour gérer son stress

La sophrologie est une discipline psychocorporelle qui permet de détendre le corps afin que l’esprit se relâche. Marie-Christine Mastrandreas distingue trois fondamentaux constituants cette pratique : découverte, conquête et transformation. « On va à la découverte de soi-même, puis on va à la conquête de nos potentialités, fonctionnements et ressources. Ensuite, on les transforme avec la pratique ». Pour y parvenir, la sophrologue invite le patient à utiliser sa respiration. « On va amener le patient à se détendre et prendre contact avec son corps par des techniques de respiration contrôlée. Puis, dans un dernier temps, je vais aider le patient à visualiser un souvenir positif et le ramener à sa conscience. En plus de réguler le stress, la sophrologie permet de reprendre confiance en soi, puisqu’elle s’appuie sur un capital positif qui a existé dans notre vie », poursuit la spécialiste.

Comment la téléconsultation se déroule-t-elle ?

« La méthodologie en téléconsultation sera la même qu’en cabinet, décrit Marie-Christine Mastrandreas. On va d’abord expliquer au patient en quoi consiste une séance de sophrologie et comment elle se déroule. On échange ensuite avec ce dernier pour connaître sa demande, ses symptômes et sa problématique. Selon ses attentes, on lui proposera de l’aider avec différents outils. La téléconsultation peut alors débuter ». Si les premières séances de sophrologie sont généralement courtes, les patients sont amenés à pratiquer régulièrement pour un résultat encore meilleur. « Je propose aux patients de s’entraîner à leur domicile, trois fois par semaine afin qu’ils appréhendent encore mieux la pratique », poursuit la praticienne.

Un suivi régulier sans vous déplacer

Une personne victime de stress chronique ou de crises d’angoisse récurrentes nécessite un suivi régulier. Si un rendez-vous en cabinet est indispensable lors de la première consultation, ce n’est pas forcément le cas pour toutes les séances avec le sophrologue. La téléconsultation pourra être la solution idéale qui vous évitera de devoir vous déplacer en cabinet à tout bout de champ. « Certains patients ne peuvent pas toujours se déplacer. Leur emploi du temps, leur zone géographique ou parfois leur état de santé peut être un frein. Et c’est là ce qui m’intéresse avec la téléconsultation. Elle va permettre de rendre la sophrologie accessible à tous. Malheureusement, cette pratique est encore trop peu connue du grand public, nous confie Marie-Christine Mastrandreas. Pourtant, je pense que la sophrologie, quelle que soit la manière dont elle est transmise, est bénéfique pour tous. C’est un vrai travail de connaissance de soi. Et la téléconsultation permet de le réaliser ».

"Je souffre de stress chronique"

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un sophrologue ou autre professionnel capable de vous aider à lâcher prise et à gérer votre stress. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Consultez Christine Mastrandréas Consultez un autre professionnel