Soigner un mal de gorge avec des remèdes naturels

. 2 minute lire

Premier coup de froid, votre gorge vous irrite. L’hiver promet d’être long… Au lieu de vous rabattre sur les antibiotiques, essayez quelques remèdes naturels. Ils ont aussi fait leurs preuves.

Les premiers microbes de l’automne ont déjà frappé ! Votre gorge vous irrite et vous peinez lorsque vous avalez vos aliments. Une maladie inflammatoire comme l’angine, la laryngite  ou la pharyngite est sans doute à l’origine de vos maux. Et en principe, ces maux sont d'origine virale, donc l'antibiotique ne sera pas le remède adapté. Si vous n’êtes pas adepte des sirops rebutants, vous pouvez tout aussi bien vous rabattre auprès de remèdes plus naturels. Ils vous soulageront et renforceront votre système immunitaire.

Une petite cure de miel

Connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, le miel n’a plus à prouver son efficacité. Ses propriétés probiotiques renforcent notre système immunitaire et soulagent les infections respiratoires et ORL. Pour soigner une gorge irritée, préférez le miel d’eucalyptus, de thym ou de sapin. Le miel de lavande sera aussi excellent pour remédier aux toux sèches et à l’asthme. Attention, ce remède est contre-indiqué pour les enfants de moins d’un an.

Soigner les maux de gorge par l’homéopathie

Pour soigner les petits maux du quotidien, les homéopathes sauront vous prescrire quelques granules qui vont soulager votre gorge douloureuse. Si vous souffrez en avalant votre salive, il convient de prendre Belladonna 9 CH. Toutes les deux heures, ingérez 3 granules, puis espacez les prises si votre état s’améliore. Vous pouvez alterner avec Mercurius solubilis 9 CH. Vous devriez rapidement en percevoir les bienfaits. Si la douleur persiste néanmoins, consultez votre médecin traitant.

Une tisane de thym

Portez quelques branches de thym à ébullition dans de l’eau douce, avant de laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrez l’infusion et ajouter un zeste de citron ou une cuillère de miel, selon vos envies. Trois tasses par jour parviendront à vous soulager. Les propriétés antivirales et antiseptiques de ce remède devraient améliorer votre état rapidement. Prudence, la tisane de thym ne pourra convenir aux enfants de moins de 6 ans.

La propolis en spray

La propolis est une résine végétale, riche en oligoéléments et huiles essentielles. Produite par les abeilles dans le but d’assainir la ruche, elle regorge de bienfaits antibiotiques et stimulants pour le système immunitaire. Anti-inflammatoire et anesthésique, la propolis est bien adaptée pour soigner les affections de l’appareil respiratoire et de la sphère ORL. Pour les maux de gorge, privilégiez la propolis en spray buccal. Appliquez-le plusieurs fois par jour, jusqu’à la disparition des symptômes (se référer à la notice). Évitez ce remède pour les enfants de moins de 3 ans.

Si les douleurs persistent, consultez votre médecin traitant. Ces remèdes naturels peuvent très bien être utilisés en complément d’un traitement médicamenteux.

A lire aussi : Manger mieux pour affronter l'hiver