Sexe : comment retrouver le désir après bébé ?

. 3 minute lire

Un nouvel arrivant vient de s’immiscer au sein de votre couple et vous comble de bonheur ? Félicitations !  Seul hic, vous avez laissé votre libido sur le carreau. Pas de panique, l’équilibre au sein du couple peut être facilement retrouvé. La recette ? Temps, communication et organisation.

Pourquoi une baisse de libido peut-elle survenir après l’accouchement ?

Même si elle n’est pas systématique, cette perte de désir touche une large majorité des jeunes mamans. Et elle n’épargne pas certains hommes non plus. Bouleversements hormonaux, transformations corporelles, douleurs, cicatrices parfois disgracieuses et relation fusionnelle avec le nouveau-né en sont les principales causes. Mais n’oublions pas la cerise sur le gâteau : vous découvrez les nuits blanches et la réelle définition du mot « fatigue ». De plus, pour celles qui y ont recours, l’allaitement stimule la production de prolactine qui serait inhibitrice des hormones du désir sexuel. Une naissance est un heureux événement qui peut aussi vite devenir un défi pour la sexualité de certains couples.

Ne vous mettez pas la pression…

Après un accouchement, il n’y a pas vraiment de durée précise pour renouer avec sa vie sexuelle. Mais une chose est sûre : rien ne sert de se précipiter. Du jour au lendemain, la femme doit endosser un nouveau rôle, celui de mère. L’investissement affectif et psychologique dans lequel elle est plongée ne la rend plus toujours « disponible » pour la libido, et c’est normal. Retrouver ensuite sa place de femme prend du temps. Mais il est essentiel de savoir que cet état n’est pas définitif. Dans son ouvrage Le désir après bébé : Devenir parents et rester amants, Maryse Dewarrat, sage-femme, préfère parler d’une « pause » supposant que le désir revient par la suite. « Le risque, pour chaque conjoint, l’écueil pour le couple, c’est de penser que la pause du désir est un problème durable qui marque définitivement la défaite de la relation, son échec. Le risque, c’est alors de se convaincre que les choses sont inéluctables et d’adopter une position passive ».

… mais veillez à ne pas trop creuser l’écart

Pour retrouver le chemin d’une sexualité épanouie, le couple doit se ré-apprivoiser pour avoir des rapports sexuels de plus en plus satisfaisants. Les premiers peuvent ne pas être aboutis et ne pas aller jusqu’à la pénétration. Amusez-vous ensemble de cette nouvelle situation. La sage-femme suggère des jeux coquins comme encourager son partenaire à se caresser par exemple. Tout est possible à condition que ce soit partagé avec humour et complicité. La communication est un des ingrédients indispensables pour retrouver une vie de couple solide. En revanche, si l’absence de désir persiste plusieurs mois, n’hésitez pas à consulter un professionnel (sexologue, gynécologue) qui pourra vous aider à identifier les causes du blocage et vous accompagner sur la voie du plaisir et de l’envie retrouvés.

Renouez avec votre corps

Vergetures, kilos superflus, texture de peau différente… Les 9 mois de grossesse peuvent être particulièrement éprouvants pour le corps, et pour l’esprit. Certaines femmes ont des difficultés à accepter leur nouvelle silhouette, leur nouvelle image, ce qui nuit à leur propre sexualité. Mais pour être bien à deux, il faut commencer par être bien avec soi-même. D’où l’importance de renouer avec votre corps et de vous faire du bien. Prenez soin de vous en vous offrant des soins esthétiques, des massages, et faites un peu de sport dès que votre rééducation périnéale vous le permet. N’oubliez pas que votre conjoint peut aussi être votre meilleur allié dans la découverte et l’acception de ce nouveau « vous ».

Offrez-vous des moments à deux

Il arrive souvent que les jeunes parents ne souhaitent pas s’éloigner de leur enfant durant les premiers mois. Faites-vous un peu violence. Se créer des petites bulles d’oxygène vous permettra de renouer petit à petit avec votre état de femme. Pas besoin de trop vous éloigner de votre bébé : allez au cinéma, offrez-vous un dîner en amoureux dans le petit resto d’en bas, baladez-vous main dans la main. Ces rendez-vous galants vous aideront à recréer une complicité et une intimité souvent fissurées par la découverte de la parentalité. Une première approche vers les retrouvailles…

A lire pour aller plus loin :

Le désir après bébé : Devenir parents et rester amants, Maryse Dewarrat, éd. Eyrolles.