Saint Valentin : comment raviver la flamme dans mon couple ?

. 3 minute lire

« C’est toi qui raccroches ». « Non, c’est toi ». « Non, toi ». « Alors on raccroche ensemble. A trois ». 1. 2. 3 !... En repensant à vos débuts, votre cœur se serre. Aujourd’hui, votre moitié raccroche avant même que vous ayez fini votre phrase. Il suffit pourtant de briser un peu la routine pour raviver la flamme au sein de votre couple. Aperçu.

« Certains sont heureux le temps de la séduction et de la lune de miel, d’autres savent le rester à plus long terme parce qu’ils ont surmonté les crises et les conflits inévitables de la vie à deux », décrit le psychologue québécois Yvon Dallaire. Alors, pourquoi certains couples réussissent quand la majorité échoue ? « Les psychologues ont observé, écouté, analysé ces couples et ont découvert qu’ils manifestent des attitudes qui font défaut aux couples malheureux. Ils ont aussi constaté que les couples heureux évitent les pièges dans lesquels se retrouvent les couples qui divorcent », précise le spécialiste. En effet, les partenaires heureux ont su acquérir les connaissances et faire les efforts nécessaires pour faire évoluer leur relation. « On peut choisir d’être heureux ou malheureux en amour », ajoute Yvon Dallaire. Et si vous avez choisi la première option, voici quelques conseils pour pimenter votre quotidien.

Echangez les rôles et sortez de votre zone de confort

« Chéri qu’est ce qui te ferait plaisir pour le dîner ce soir ?

-Je ne sais pas, pourquoi ?

-Car ce soir, c’est moi qui cuisine ! ». Si on dit souvent que le quotidien tue la passion, ce n’est pas un mythe. Il fut un temps, où votre moitié vous susurrait des mots doux à l’oreille et prenait soin de vous, comme de la prunelle de ses yeux. Aujourd’hui, il se permet de changer de chaîne pendant que vous couchez les enfants. Oui, car tous les soirs, c’est VOUS qui vous occupez des devoirs et c’est LUI qui est cantonné au dîner. On casse les codes ! Pour une fois, vous vous chargerez de préparer un bon repas pendant que votre moitié vous attend dans la salle de bain pour un bain en duo. Rien de mieux pour raviver la flamme que de bousculer un peu ses habitudes.

Communiquez !

On minimise trop souvent l’importance d’exprimer ses sentiments. Avec les années, on a tendance à passer outre en pensant que tout est acquis. Erreur fatale ! Entretenir son couple revient à entretenir une jolie fleur. Si on oublie de l’arroser, elle finit par mourir. Messieurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec les mots, vous pouvez tout autant extérioriser vos sentiments avec des attentions. Il y a mille et une façons de montrer que l’on tient à quelqu’un. Un baiser, une main dans les cheveux, ou même une rose… Ne négligez pas votre moitié et rappelez-vous chaque jour à quel point vous êtes chanceux !

Éloignez-vous du reste du monde

Certes, les apéros du vendredi soir avec les copains ont du bon, mais à force, ils vous éloignent. Quant aux samedis après-midi au parc avec votre marmaille, on ne peut pas dire qu’ils font vibrer !... Ou plutôt vibrer de peur alors que votre petit dernier a décidé de s’enterrer dans le bac à sable. STOP ! Dorénavant, on se réserve un week-end par mois loin du monde entier. Loin de la maison, loin de belle maman, loin des copains… Seulement lui et vous (et s’il n y a pas de réseaux, c’est encore mieux !). Ce sera l’occasion de vous retrouver, de rire à deux et de vous chouchouter. Le lundi, de retour au bureau, vous afficherez ce sourire léger que vous aviez le lendemain d’un dîner aux chandelles à 20 ans.

Séduisez-vous

Si on a épuisé tout notre registre en matière d’étreinte, certains jeux peuvent pimenter les nuits. On tente de nouvelles expériences ou on surprend notre partenaire. On propose à notre cher et tendre de faire l’amour à trois. Puis, face à son air désorienté, on compte à haute voix jusqu’à 3…et on se jette sur lui !

A lire pour aller plus loin

Cupidon a des ailes en carton, Raphaëlle Giordano, éd. Eyrolles

Qui sont ces couples heureux ?, Yvon Dallaire, éd. Livre de Poche

"Mon couple a besoin d'une thérapie"

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un psychologue ou un sexologue capable de vous écouter et de vous suivre. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) psy Consultez un autre professionnel