Quels sports pour perdre du ventre ?

. 2 minute lire

Si votre petit ventre devient source de complexes, il est temps d’agir. Malheureusement, des séances d’abdos de temps en temps n’élimineront pas votre graisse abdominale. Désolée de vous décevoir ! Pour affiner sa taille et afficher un ventre plat, place aux sports complets qui sollicitent les abdominaux sans négliger les muscles profonds.

Perdre du ventre nécessite aussi d’adapter son alimentation. En effet, pour mincir durablement, l’équation est simple : il faut brûler plus de calories que vous n’en ingurgitez. Evitez donc les aliments à indice glycémique trop élevé. Cet indice (gradué sur une échelle de 0 à 100) traduit la teneur en glucides d’un aliment. Plus il avoisine 100, plus l’organisme a tendance à transformer l’aliment en graisse rapidement et donc à le stocker.

La natation

Elle a très bonne réputation, car elle fait travailler tous les muscles en profondeur. La résistance de l’eau demande une dépense énergétique très importante. Vos abdominaux sont ici particulièrement sollicités pour vous diriger et pour maintenir votre corps dans l’eau. Crawl et dos crawlé sont très efficaces pour lutter contre les « poignées d’amour », car les mouvements des bras stimulent les obliques. La brasse est tout aussi efficace pour renforcer la ceinture abdominale. Alors même si l’été vous paraît déjà loin, ressortez votre maillot du placard et jetez-vous à l’eau les yeux fermés !

Le running

Et non, la course à pied ne fait pas travailler que les jambes. A partir de 20 minutes d’efforts, comme tous les sports d’endurance qui augmentent la fréquence cardiaque, votre organisme va puiser dans ses réserves adipeuses souvent logées autour de la ceinture. Résultat : vous vous asséchez. Idéalement, courrez le ventre rentré, en prenant soin d’avoir le dos droit et la tête bien haute pour optimiser le travail de gainage de la sangle abdominale. Deux sessions de 30 minutes par semaine vous permettront de vous sentir mieux rapidement.

Le rameur

Voilà encore un sport qui stimule les abdominaux de façon intensive et régulière. Il fait fondre la graisse grâce à ses vertus cardio et fait travailler la sangle abdominale pour stabiliser votre colonne vertébrale tout au long du mouvement. Pour maintenir une bonne position et obtenir des résultats rapidement, ne courbez pas le dos et maintenez vos abdominaux gainés durant toute la séance.

Le crossfit

Importée des États-Unis, cette activité physique est très tendance depuis plusieurs mois et ne cesse de faire des émules. Mélange de cardio, de musculation et de gym, ce sport est particulièrement intense mais diablement efficace. Il permet en effet de développer votre condition physique, de brûler un maximum de calories et d’affiner votre silhouette en puisant dans le gras. En plus, vous avez la possibilité de personnaliser les séances pour des entraînements ciblés. Résultat : un ventre plus plat que jamais !