Quelles solutions contre le psoriasis ?

. 3 minute lire

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche environ 2 % de la population en France, tous âges confondus. Plaques rouges, démangeaisons, tiraillements…Cette pathologie chronique altère considérablement la qualité de vie des victimes. Cause, facteurs, traitements, on vous dit tout.

Cette maladie inflammatoire dermatose se manifeste par d’importantes plaques rouges et lésions cutanées au niveau des zones de frottement. On pense notamment au coude, avant-bras, genoux, bas du dos, et aussi au cuir chevelu et aux ongles. S’il n’apparaît pas à la naissance, le psoriasis est une maladie génétique qui se déclenchera par poussées à l’occasion événements stressants. Cette pathologie peut affecter profondément la qualité de vie de la personne qui en souffre. Pharmacienne et à la fois responsable R&D chez Noreva (laboratoire dermatologique français), le Dr Emmanuelle Lemery livre quelques conseils afin de prévenir et soulager ce mal chronique.

A quoi reconnaît-on un psoriasis ?

La peau présente des plaques érythro-squameuses qui se manifestent par des zones délimitées rouges, surmontées de fines lamelles de peau qui vont se détacher de l’épiderme. « Ces squames sont en réalité des cellules mortes de l’épiderme qui s’accumulent à la surface de la peau du fait d’un renouvellement cellulaire anormalement élevé », précise le Dr Lemery. La pharmacienne ajoute que 30 à 40 % des personnes souffrant de psoriasis ont des prédispositions génétiques.

D’autres facteurs que la génétique

Si l’antécédent familial joue son rôle dans le développement de la maladie, d’autres facteurs pourront favoriser les symptômes. Une personne ayant des prédispositions génétiques peut développer un psoriasis en cas de grand stress ou choc émotionnel. Ces évènements vont accélérer la poussée. Par ailleurs, une infection virale ou la prise d’un médicament peut aussi favoriser le développement de cette pathologie. Certains états peuvent aussi constituer un facteur : on pense à l’obésité, ou les troubles du cholestérol. Enfin, l’alcool et le tabac accentuent aussi les symptômes du psoriasis. De son côté, le tabac est impliqué à 100 % dans l’apparition de plaques rouges au niveau des mains et des pieds. Les substances toxiques inhalées par les fumeurs contribuent grandement au dysfonctionnement immunitaire.

Des conséquences physiologiques et psychologiques

« La visibilité des plaques et leur aspect disgracieux, les démangeaisons, les petites peaux sèches qui se détachent des zones atteintes, sont autant de désagréments qui peuvent favoriser l’installation d’un sentiment de honte chez la personne », décrit le Dr Lemery. Sans prise en charge adaptée, une souffrance dépressive peut même s’installer chez certaines victimes. « Le psoriasis provoque du stress, et le stress peut favoriser une poussée de psoriasis. C’est un cercle qui peut devenir vicieux », ajoute la spécialiste. Certaines études ont également été menées afin de mesurer l’impact de cette maladie chronique que la qualité de vie. Et les résultats parlent d’eux même : le psoriasis engendre une baisse de l’estime de soi, un sentiment de solitude et de perte de contrôle. « Il y a également un impact fort sur la carrière professionnelle des patients », d’après le Dr Lemery.

Comment prévenir et soulager le psoriasis ?

Dans un premier temps, le Dr Lemery préconise d’éviter le frottement des vêtements sur la peau favorisant les irritations cutanées. Hydrater quotidiennement sa peau va également prévenir et soulager les poussées, selon la pharmacienne. En supprimant l’alcool et le tabac (importants facteurs de la maladie), vous parviendrez aussi à limiter les dégâts. Et si le soleil peut être bénéfique pour le psoriasis, il peut aussi être un faux-ami et l’aggraver dans certains cas ! Enfin, le stress étant un important facteur, il vaut mieux contourner les sources de stress et contrariétés. On peut aussi les réguler en pratiquant la relaxation, la médiation ou en bénéficiant d’un accompagnement par un professionnel de santé.

Quelques soins adaptés au psoriasis

La gamme Psoriane de Noreva, aux propriétés apaisantes, déclinée en crème, lait, gel nettoyant et shampoing

Créaline DS + Gel moussant, Bioderma, gel nettoyant assainissant

ISO-UREA MD, La Roche-Posay, baume fondant

Gel douche surgras, A-Derma, nourrit et prévient le dessèchement

Lire aussi : Lèvres gercées : optez pour des solutions naturelles