Pourquoi vous avez déjà grillé vos bonnes résolutions

. 2 minute lire

Vous venez de dire adieu à votre dernière résolution ? Vous n’êtes pas le seul, semble-t-il… On vous dit pourquoi chaque année, c’est l’échec assuré !

Le mois de janvier sur le point de se terminer, et vous êtes déjà à des années lumières des belles résolutions que vous vous êtes fixé lors du réveillon. « Être moins stressé, plus heureux », « arrêter la cigarette », « faire plus de sport », « mieux dormir », « changer de job »… Pourquoi avez-vous déjà grillé vos dernières résolutions ? On vous éclaire.

Quelles étaient les résolutions des Français ?

Pour comprendre ce qu’attendent les Français de 2019, l’agence d’intérim en ligne Qapa, s’est penchée sur leurs résolutions. Selon les résultats, « être moins stressé et plus heureux » figure en première ligne. « Réduire les écrans » est aussi un objectif pour 25 % des Français. Non loin derrière, on retrouve « gagner plus d’argent ». Une résolution qui ne fera pas bon ménage avec le désir de réduire son stress. Puis, « changer de métier ou faire évoluer ma carrière » atteint la septième position dans le classement des résolutions des Français. Pour 20 % des Français, 2019 doit rimer avec « mieux manger » et pour 18 %, « aider les autres ». Il semblerait que l’époque où « arrêter de fumer » faisait la Une soit révolue ! Début 2019, seul 6 % des Français avait pour projet de bannir la cigarette. Quant à « faire du sport », cette résolution a été fixée par seulement 13 % de la population. En 10èmeposition, on retrouve « trouver l’amour » avec 10 % d’intention.

Une hausse de « malbouffe » mi-janvier !

Quatorze jours, huit heures et 33 minutes. C’est à peu de choses près le temps que dure une résolution si l’on en croit les statistiques du service de livraison Deliveroo. Pour en arriver à un tel résultat, l’entreprise s’est basée sur ses statistiques interne. Le 17 janvier de chaque année, le service de livraison observe une hausse de commandes de burgers et pizza (+62 %) et d’alcool (+56 %). Un mois de janvier plus si « dry » que ça, semble-t-il ! (Dry january consiste à se passer de boissons alcoolisées pendant un mois, ndlr).

Pourquoi est-ce si difficile de tenir nos résolutions ?

L’erreur fatale des Français : s’instaurer une fois encore une panoplie de bonnes résolutions et penser que CETTE fois-ci, ils les tiendront. En réalité, mieux vaut miser sur des objectifs. Explications. Vous fumez ? Résolution : arrêter. Vous mangez trop de sucre ? Résolution : bannir les desserts glacés. Ça paraît simple, et pourtant. Un seul écart de conduite vous conduira à la culpabilité. Lors d’un dîner chez vos voisins, vous vous jurez de ne pas toucher aux biscuits apéro. Au bout de 15 minutes, vous craquez et piochez sans scrupule votre main dans le paquet de chips. Echec assuré.

Fixez-vous des objectifs, sans toutefois modifier du tout au tout vos habitudes. Exemple : vous décidez de manger plus sains et de perdre 2 kg. Si un soir, une pizza 4 fromages vous fait de l’œil, laissez-vous tenter. Vous vous rattraperez le jour suivant. Faire un écart de temps en temps ne mettra pas en péril cet objectif pour autant. En revanche, en s’infligeant des résolutions drastiques, vous compromettez vos chances de succès. Puisque vous finirez par craquer.

Objectif une taille en moins ?

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un diététicien capable de vous accompagner dans votre démarche. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) diététicien(ne) Consultez un autre professionnel