On a testé : le « hygge », le bonheur à la danoise

. 5 minute lire

Et si le bonheur se cachait derrière ces 5 lettres ? C’est en tout cas la philosophie de Meik Wiking, Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, pour qui « hygge » évoque la recette du bonheur danoise. Voici comment l’appliquer au quotidien.

Au classement mondial du bonheur, c’est le Danemark qui occupe la première place, tandis que la France atteint péniblement la 62èmeposition. Mais comment les Danois peuvent-ils être les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, la réponse, c’est le « hygge ». Sans équivalent français, ce terme (à prononcer « hou-ga ») évoque l’idéal danois : confort, convivialité, simplicité et bien-être. Le hygge, c’est ce que vous ressentez lorsque vous vous lovez sous une couverture quand il neige dehors, ou lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. Le hygge, c’est aussi s’enrouler dans un plaid et discuter devant un feu de cheminée, ou encore profiter d’un bon bain chaud et lâcher prise, comme si le temps s’était arrêté. Ces petits moments qui procurent bien-être et confiance ont déjà fait l’objet d’une dizaine de livres. Pas de doute, la recette du bonheur scandinave s’exporte mieux que tout. Quelques conseils (testés et approuvés par HelloConsult) pour vous apporter bonheur et chaleur durant cette saison hivernale.

Profitez de chaque moment avec des personnes qui vous sont chères

« J’ai le plus beau métier du monde : j’étudie ce qui rend les gens heureux, partage Meik Wiking au sein de son livre (Le Livre du Hygge, éd. First). A l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, nous explorons les causes et effets du bonheur humain et œuvrons à améliorer la qualité de vie des citoyens, partout dans le monde ». Et il semblerait que le hygge soit la clé de ce bonheur que nous recherchons tous. Ce mode de vie, simple à appliquer est pourtant plus difficile à expliquer. Le hygge parle d’ambiance et d’expérience plutôt que de choses tangibles. C’est le sentiment d’être à sa place, en sécurité, protégé par le monde extérieur. Pour les chercheurs, cette quiétude passe notamment par les relations sociales. Etre avec d’autres personnes est un élément clé du hygge. Selon le Rapport mondial sur le bonheur commandé par les Nations unies, les personnes les plus satisfaites de leurs relations sociales sont également les plus heureuses dans l’ensemble. Pour vous fabriquer des moments hygge, lancez de nouveau rituels : instaurez une soirée jeu de société le premier vendredi de chaque mois avec vos amis, planifiez une petite fête au bord de la mer au solstice d’été, un après-midi hivernal à revoir vos séries préférées devant un feu de cheminée… Peu importe l’activité choisie, pourvu qu’elle vous rapproche des êtres qui vous sont chers.

Misez sur les bougies au quotidien

« Aucune recette de hygge n’est complète sans bougie, affirme Meik Wiking. Quand on demande aux Danois ce qu’ils associent le plus au hygge, une écrasante majorité d’entre eux – 85 % - cite les bougies ». Et ce n’est pas un hasard. Comme le fondement même du hygge, les bougies sont consommées au Danemark plus que nulle part ailleurs. Plus de la moitié des Danois allument des bougies presque tous les jours, et en décembre, la consommation est multipliée par trois. Elles ont le pouvoir d’apporter sérénité et plénitude, autant au sein du foyer que dans notre esprit.

Invitez le hygge dans votre assiette

Une règle d’or : plus un plat est long à préparer, plus il sera « hyggelig ». « Les plats hygge prennent du temps, demandent de la patience », ajoute Meik Wiking pour qui, l’alimentation hygge est source de réconfort. Cuisinez un plat hygge, c’est avant tout prendre plaisir à le concevoir. C’est le bonheur de concocter quelque chose qui a de la valeur. Voici pourquoi les confitures faites maison sont bien plus « hyggelig » que celles achetées en supermarché. « Chaque bouchée vous ramènera à cette journée estivale où vous aviez cueilli le fruit, et à l’odeur de fraise qui avait envahi toute la maison », partage le spécialiste du bonheur. Quelques plats qui vous aideront à faire vivre le hygge dans votre cuisine : boulettes de viande danoises au curry, joues de porcs braisées à la bière brune et purée de pommes de terre et céleri-rave, vin chaud… En effet, les boissons chaudes sont ce que 86 % des Danois associent au hygge, tout comme la viande et les pâtisseries. Parfois, le bonheur passe tout simplement par une bonne assiette…que l’on déguste sans culpabiliser !

Faîtes une trêve sous un plaid

Avant toute chose, le hygge invite à profiter du moment présent. Apprenez à savourer être en pyjama, enroulé dans un plaid, en train de lire un bon roman, avec un chocolat chaud à portée de main. Offrez-vous de nouvelles habitudes, des moments rien qu’à vous. Si les relations sociales rendent heureux, il est tout aussi essentiel de se retrouver avec soi-même. Et la saison hivernale est le moment idéal pour y arriver ! Meik Wiking parle même de « stratégie de survie hivernale ». On pense alors à couper ses écrans pour éviter de polluer notre esprit et de perturber notre moment hygge, et on se met à l’aise. Notre foyer devient alors un refuge, un havre de paix et de sérénité. On oublie aussi les journaux et les informations : pas de drame ! Nous discuterons politique un autre jour.

Célébrez le hygge pour Noël

Décembre est la haute saison du hygge. La consommation de bougies et confiseries fait un bon (tout comme notre IMC !) en cette période festive. La veille de Noël, on choisit alors de lézarder sur le rocking chair, avec pour seule lumière la décoration de notre sapin. Avec pour seul bruit de fond, l’un des traditionnels téléfilms de Noël. On profite d’un moment de solitude, avant de partager la plus belle fête de l’année, entouré par nos proches. Que des moments hygge en perspective ! Et une fois que les fêtes sont terminées, on essaye de se rappeler chaque jour que la vie est belle, et que dans chaque journée se cache un instant de plénitude, qui ne demande qu’à être remarqué.

A lire pour aller plus loin

Le Livre du Hygge, Mieux vivre la méthode danoise, Meik Wiking, éd. First