Mon enfant est tout le temps malade l'hiver, comment l'aider?

. 2 minute lire

Rhume, otite, angine ou gastro-entérite… l’hiver n’est pas une saison de tout repos pour les petits ! Comment les aider à rester en forme et éviter les virus ? On vous dit tout.

Les enfants sont plus souvent malades que nous, c’est normal. « Le système immunitaire n'est pas encore compétent à 100% chez un enfant, il est encore en "apprentissage" et va rencontrer des bactéries et virus inconnus pour l'organisme, contre lesquels il va développer des anticorps lors de la 1ère infection, explique Carole Minker, docteur en pharmacie et en pharmacognosie (étude des substances naturelles bioactives) et auteure de Soigner son enfant avec des médecines douces (éd. Larousse). Petit à petit, il se forge une immunité de plus en plus complète ».

De plus, tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne. La génétique, mais aussi les facteurs environnementaux (alimentation, pollutions, contaminants chimiques, stress, fatigue etc.) jouent un rôle. Ce qui explique que certains enfants sont plus souvent touchés que d’autres et que certaines périodes (les premiers mois en collectivité par exemple) sont souvent marquées par les virus à répétition.

Prévenir, plutôt que guérir

Rhinopharyngite, otite, angine et gastro-entérite sont les infections virales les plus courantes chez l’enfant… et elles se multiplient en hiver. Pourquoi ? Tout simplement parce que les virus sont plus nombreux en hiver (on en compte près de 200 différents !) mais aussi parce que l’hiver, nous sortons moins et préférons les lieux confinés… où les virus peuvent plus facilement se propager. On essaie donc au maximum de conserver, avec les plus jeunes, des activités en extérieur. Attention en revanche à les couvrir suffisamment (mais pas trop non plus) : écharpe, bonnet et gants sont indispensables, ainsi que des chaussures bien isolantes. Et comme les virus s’attrapent essentiellement par les mains, on adopte en famille une hygiène scrupuleuse à ce niveau (lavages des mains obligatoires avant et après les toilettes, après mouchage, …).

Des défenses immunitaires au top !

Plus encore que nous, les enfants ont besoin d’une hygiène de vie adéquate pour se forger des défenses naturelles efficaces, rester en forme et ainsi mieux résister aux virus. Les deux axes sur lesquels on peut agir ? Le sommeil qui doit être réparateur (coucher tôt et à heures régulières, pas d’écran après le repas du soir, sieste si besoin…) et l’alimentation où l’on favorisera les végétaux frais pour faire le plein de vitamines. Dès les premiers signes d’infection, on augmente le repos et on adopte les gestes adaptés (lavage de nez par exemple).

Des cures ciblées

En prévention, Carole Minker conseille quelques cures ciblées. « S'il aime, on peut lui donner un jus de citron ou orange ou pamplemousse frais le matin (et bio) ou du jus/ sirop d'argousier (riche en vitamine c naturelle et en polyphénols). Pour les enfants fragiles, une cure de probiotiques peut être utile. Enfin, en période d'épidémie, on peut diffuser de l'essence de citron jaune bio dans un diffuseur humide à raison de 3x10 minutes par jour. »

Votre enfant accumule les angines ?

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un pédiatre ou médecin généraliste. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un pédiatre Consultez un autre professionnel