Lèvres gercées : optez pour des solutions naturelles

. 2 minute lire

Brûlées par le soleil en été, exposées au froid durant l’hiver, vos lèvres sont mises à rude épreuve tout au long de l’année. Largement aussi efficaces que les sticks et baumes en tout genre, des ingrédients d’origine naturelle vous permettent de prendre soin de votre sourire. Et la plupart d’entre eux sont déjà dans vos placards !

Particulièrement fine et fragile, la peau des lèvres gerce facilement face aux nombreuses agressions extérieures. Irritations, picotements, sensation d’inconfort, desquamations inesthétiques… Ça vous parle ? Suivez nos conseils pour soigner vos lèvres naturellement.

Un gommage au sucre

A faire avant tout. Pour une hydratation optimale de vos lèvres, il est essentiel d’en retirer les peaux mortes et de faire disparaître toutes les petites impuretés au préalable. Exfoliant naturel, le sucre permet un gommage en douceur. Massez vos lèvres du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez ajouter du miel pour obtenir une mixture plus simple à appliquer.

Le miel : à tartiner à volonté

Véritable nectar antiseptique, le miel est aussi pourvu de propriétés nourrissantes et cicatrisantes. Parmi la galaxie des différents miels, préférez le miel de thym pour ses vertus désinfectantes et anti-inflammatoires. Un bon moyen d’hydrater et de réduire les risques d’infection des gerçures. Appliquez-le en couche épaisse et laissez agir environ 15 minutes avant de rincer. C’est un excellent moyen de retrouver des lèvres nourries et sublimées, à condition bien sûr de résister à la tentation de le goûter.  

L’huile d’argan

Allié précieux pour la santé des cheveux et de la peau, l’huile d’argan fait les beaux jours dans les routines beauté depuis quelques années. Et ce n’est pas pour rien. Elle est notamment appréciée pour ses vertus régénérantes et restructurantes. Comme toute huile végétale naturelle, elle assouplit et rétablit la cohésion entre les cellules de l’épiderme assurant ainsi un bon maintien du niveau d’hydratation. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’avocat ou de l’huile de coco pour chouchouter vos lèvres. Appliquez quelques gouttes matin et soir. Résultat garanti !

Un baume maison à la cire d’abeille

Faites fondre la même quantité de cire d’abeille et d’huile d’olive (ou huile d’amande douce) au bain-marie. Vous obtiendrez une pâte molle à conserver dans un petit pot stérilisé. La cire d’abeille forme une barrière protectrice qui retient l’humidité naturelle de vos lèvres et l’huile d’olive leur redonne souplesse et hydratation. Un élixir de jouvence fait maison à emporter partout.

Buvez de l’eau

Des lèvres gercées peuvent aussi être signe de déshydratation. En plus de tous les bienfaits d’une bonne hydratation sur l’organisme, boire suffisamment d’eau vous assure de conserver des lèvres souples et repulpées.

Vous souhaitez l'avis d'un dermatologue ?

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un dermatologue. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) dermatologue Consultez un autre professionnel