Les Français boivent trop d’alcool selon Santé publique France

. 2 minute lire

Contrairement aux idées reçues, les risques pour la santé d’une consommation d’alcool sont réels dès les premiers verres quotidiens. Du 26 mars au 14 avril 2019, le Ministère des solidarités et de la santé lance une campagne d’informations aux côtés de Santé publique France pour rappeler les risques qu’engendre l’alcool. Selon leurs chiffres, il semblerait que les Français dépassent les repères de consommation…

« Pour votre santé, l’alcool c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours », résument les nouveaux repères de consommation d’alcool élaborés dans le cadre des travaux d’expertise de Santé publique France et de l’INCa. Et malheureusement, les Français sont loin de respecter ces repères semble-t-il. Du 26 mars au 14 avril 2019, le Ministère des solidarités et de la santé et Santé publique France dévoilent une campagne d’informations pour rappeler les risques que comporte toute consommation d’alcool. Hémorragie cérébrale, cancer, hypertension…l’alcool est à l’origine de nombreuses maladies et constitue aujourd’hui une des principales causes de mortalité évitable avec 41 000 décès chaque année.

24 % des Français consomment trop d’alcool

C’est le résultat du Baromètre de Santé publique France 2017, paru dans le BEH thématique alcool d’aujourd’hui. « 24 % des Français dépassent les repères de consommation d’alcool », indique le BEH. Et il s’avère que près d’un quart des Français de 18 à 75 ans sont concernés. Les hommes sont davantage ciblés par ce dépassement puisqu’ils représentent 33 % (contre 14 % chez les femmes). « Notre objectif est de permettre aux Français  de faire le choix éclairé d’une consommation à moindre risque pour leur santé, souligne François Bourdillon, Directeur général de Santé publique France. Sans pour autant nier la dimension plaisir qui peut être associée à la consommation d’alcool, cela nécessite de faire connaître les risques associés à l’alcool, de diffuser auprès de tous les nouveaux repères de consommation et d’inviter les Français à réfléchir sur leur consommation ».

« Au-delà de 2 verres par jour, vous augmentez vos risques d’hémorragie cérébrale, de cancer et d’hypertension »

Pour générer une prise de conscience des risques liés à l’alcool, Santé publique France lance une nouvelle campagne. Hémorragie cérébrale, cancers, hypertension…ces risques sont encore méconnus mais pourtant bien réels en cas d’abus d’alcool. « Au-delà de 2 verres par jour, vous augmentez vos risques d’hémorragie cérébrale, de cancer et d’hypertension », livre la campagne, qui s’achève sur le slogan « Pour votre santé, l’alcool, c’est maximum deux verres par jour. Et pas tous les jours ».

Article réalisé par Emmanuelle Jung, journaliste chez HelloConsult (helloconsult.com)

"J'ai du mal à réguler ma consommation d'alcool"

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un addictologue ou psychologue capable de vous suivre et de vous aider mieux gérer votre consommation d'alcool. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.