L’aloe vera, un cactus qui nous veut du bien !

. 2 minute lire

Cultivé depuis des siècles en région méditerranéenne, l’aloe vera regorge de bienfaits régénérants pour votre peau et pour votre organisme. En cosmétique, en gel ou en jus, ce cactus ne vous veut que du bien !

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante est caractéristique du bassin méditerranéen au climat doux. Anti-inflammatoire, anti-diabète, hydratante… ses bienfaits ne datent pas d’hier. Outre les crèmes et gélules disponibles en pharmacie ou dans les enseignes spécialisées nature et diététique, on peut trouver de l’aloe vera frais dans les épiceries bios. Pensez bien à vérifier auprès du vendeur que la plante peut être ingérée, car toutes ses variétés ne sont pas comestibles.

Il soigne les intestins

Très efficace pour soulager les maux de ventre, l’aloe vera s’avère être un excellent anti-inflammatoire. Selon Alain Bibal, naturopathe et nutritionniste, cette plante cicatrise le tube digestif tout en favorisant l’élimination de toxines et de glucides. Contre la constipation, l’aloe vera peut se consommer en jus, smoothie ou en préparation chaude. Prudence toutefois, à trop forte dose, cette substance peut entraîner des effets laxatifs ou irritants. Demandez toujours un avis médical.

Il est anti-diabète

Consommé en jus ou en gélule, l’aloe vera permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Avec son effet hypoglycémiant, il stimule la production d’insuline et assure un meilleur contrôle du poids chez les personnes souffrant de diabète de type 2. Il a la capacité de réguler le sucre et les graisses présentes dans l’organisme.

Il hydrate la peau et les cheveux

Utilisé en baume réparateur, l’aloe vera fait des miracles sur votre peau. Idéal en cas de coup de soleil ou de poussées d’eczéma, il soulage les brûlures et les démangeaisons. Ses vertus sont si concentrées que la cicatrisation de vos plaies est instantanée. Appliqué en lait ou crème de façon régulière, il permet de lutter contre le vieillissement de l’épiderme et l’apparition de rides prématurées. Les cheveux ne sont pas en reste, puisque l’aloe vera dégraisse et hydrate le cuir chevelu.

Il soulage les articulations

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’aloe vera apaise certaines pathologies ostéo-articulaires, entorses, tendinites, foulures ou douleurs musculaires. Il vous suffit de l’appliquer en gel sur la zone douloureuse. L’effet myorelaxant est immédiat. On apprécie.

Recette à faire soi-même : un smootie à l’aloe vera

Sectionnez une tige d’aloe vera en deux à l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé. Récupérez le gel à l’intérieur de la tige, puis incorporez-en cinq à six cuillerées à soupe directement dans votre smoothie (conservez le reste de gel au frais). Attention, l’aloe vera est contre-indiqué aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.