Diabétique : pourquoi miser sur la téléconsultation ?

. 2 minute lire

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est au cœur de tous les débats. Consulter son médecin via une webcam s’apprête désormais à entrer dans les mœurs. Et pour les patients diabétiques, cette nouveauté sonne la fin des attentes longues et récurrentes au cabinet des nutritionnistes…et bien d’autres avantages.

Grâce à la téléconsultation, les patients pourront échanger avec un praticien depuis leur salon. Chaque médecin sera en mesure de vous inviter à le consulter en ligne, s’il le souhaite, via une application ou plateforme sécurisée. En dehors de toute urgence vitale et cas complexes, vous pourrez tout à fait bénéficier d’un diagnostic médical sans quitter votre domicile. Et pour cause, depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation se verra remboursée par la Sécurité sociale, au même titre qu’une consultation classique. Atteint de diabète de types 1 ou 2, vous êtes sujet à des crises d’hypoglycémie à tout moment. Le diabète étant une pathologie incurable, les patients doivent apprendre à vivre avec ses à-côtés. Et les consultations qui s’enchaînent en font partie. C’est là que la téléconsultation prend tout son sens.

Fini les mois d’attente pour consulter votre diabétologue

En tant que diabétique, vous subissez mieux que personne, le parcours du combattant quotidien pour consulter votre diabétologue. Certains patients parlent même de plusieurs mois d’attente. Face aux hypoglycémies qui peuvent survenir à tout moment, il est inconcevable de patienter 2 mois avant d’avoir une consultation. Si votre praticien juge le contexte propice, il peut très bien désormais vous proposer la téléconsultation. Il vous suffira alors de vous connecter à la plateforme et d’activer votre webcam pour échanger avec votre médecin à tout moment, et ce, sans avoir à vous déplacer.

Des réponses instantanées à toutes vos interrogations

Une question envers un aliment, une recette, ou la composition d’un produit ? Inutile d’attendre le prochain rendez-vous diététique pour en parler. Grâce à la téléconsultation, vous pourrez disposer d’un conseil fiable à tout moment. Le professionnel pourra vous rassurer et mieux vous conseiller sur votre alimentation. Jeune diabétique, il est possible que vous paniquiez suite à un besoin urgent de resucrage. Votre médecin pourra ainsi vous expliquer comment réagir et quel aliment ingérer afin de réguler cette crise, ou que vous soyez et quel que soit l’état dans lequel vous êtes.

Et l’ordonnance ?

A l’issue de votre téléconsultation, votre diabétologue écrira un compte rendu et pourra vous envoyer une ordonnance, si besoin, via votre adresse postale. Si vous le souhaitez, celle-ci pourra directement être mise à disposition de votre pharmacien. Concrètement, inutile de vous déplacer jusque chez le praticien pour une prescription.

Trouver un(e) diététicien(ne)