Développement personnel : 10 livres qu’on aimerait trouver sous le sapin

. 6 minute lire

L’annuelle course aux cadeaux de Noël semble avoir repris de plus belle ! Et comme chaque année, les livres rencontrent un franc succès. Pour débuter la nouvelle année avec des pensées positives, gâtez vos proches avec des guides sur le développement personnel. Découvrez notre palmarès.

Un livre pour déculpabiliser

Comme un pavé dans la mare lancé par un philosophe iconoclaste. Penser positif, éduquer positif, manger sain, faire du sport… STOP ! C’en est trop pour Fabrice Midal, philosophe et écrivain, pour qui le développement personnel vire à la dictature. A travers son livre, il nous montre à quel point les injonctions et notre sens exagéré du devoir prennent de l’ampleur dans notre vie. « Nous nous torturons à intégrer des normes, des modèles qui ne nous correspondent pas. Nous nous torturons parce que nous voulons mieux faire et que nous estimons ne jamais bien faire. Nous nous torturons parce que nous sommes persuadés que les autres, eux, savent bien faire », estime Fabrice Midal. Résultat : les humains sont vidés et craquent les uns après les autres. Son remède ? Se foutre la paix ! « Ce n’est pas un détachement au monde, mais un moyen de s’y reconnecter », assure-t-il. Au sein de son livre, vous retrouverez les bonnes pistes pour se libérer des protocoles qu’on s’instaure. « C’est tout de suite qu’il faut créer le changement. En nous foutant la paix… ». On prend note…

Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre, Fabrice Midal, éd. Flammarion

Un livre à la fois guide et roman

Un roman psychologique plein d’espoirs. « Mon idée de départ, c’était de parler d’une femme incomplète qui va se réaliser, exprime l’auteur. Stella est une femme qui se fait plaquer par son mari, dont elle dépendait financièrement et psychologiquement. Elle va devoir se débrouiller désormais ». L’héroïne devra alors faire face à un monde qu’elle avait pris soin d’éviter.

Dépêche-toi, ta vie n’attend plus que toi !, Sandrine Catalan-Massé, éd. Eyrolles

Un livre pour retrouver son équilibre

« Ma promesse : changer ta vie, sans tout changer dans ta vie », prévient Delphine Buisson dès la première page de son livre. Cette conférencière pratique l’art de « courir sa vie » pour retrouver un équilibre. Pendant 12 semaines (et pas une de plus !), cette coach vous suit et vous délivre conseils et exercices pour vous aider à mieux gérer votre temps, vos projets…bref votre vie. Un livre qui vous aide à retrouver une vie qui vous ressemble.

Le bonheur à petite foulées, Delphine Buisson, éd. First

Un livre pour se libérer des répétitions transgénérationnelles

Notre passé et notre héritage générationnel peuvent conditionner notre avenir sans que nous en ayons conscience. Il y a parfois des entraves qui nous empêchent d’avancer, et d’être nous-même. A travers son livre, Céline Tadiotto, psychothérapeute, nous aide à mener l’enquête pour identifier ce qui nous bloque, nous libérer des fardeaux, tout en nous forgeant des racines saines. A lire si vous souhaitez reprendre votre vie en main.

J’arrête de subir mon passé, Céline Tadiotto, éd. Eyrolles

Un livre qui va changer votre vision de la vie

Ses méditations sont suivies par des milliers de personnes sur YouTube, tout comme ses antisèches du bonheur, ses pistes et mantras pour être heureux. Etudiant brillant en droit dans une grande université américaine, Jonathan Lehmann déclare forfait pour partir à la recherche du bonheur. Depuis trois ans, cet auteur nous partage ses découvertes : ces leviers spirituels et ces petits changements dans la vie qui font tout. Dans son dernier livre, il relate son périple. Tel un carnet de voyage, il bouscule les codes et les consciences dans un style décomplexé. Une lecture qui nous transforme et qui nous mène…au bonheur !

Journal intime d’un touriste du bonheur, Jonathan Lehmann, éd. De la Martinière

Un livre pour ceux qui « détestent le développement personnel »

L’art de « s’en foutre ». Et si c’était ça, la clé du bonheur ? C’est en tout cas la vision de Mark Manson, partagée dans son livre au titre provoquant. Ce sociologue américain, traduit et publié en français, se plaît à nous rappeler à l’heure d’ultra-performances que « parfois, tout va de travers, et il faut faire avec ». Sa philosophie est simple : arrêter de se prendre la tête ! « Il y a aujourd’hui une aspiration à plus de légèreté, à prendre de la distance », estime l’auteur. Loin de lui l’idée de se foutre de tout, mais uniquement des choses superficielles qui polluent notre quotidien. « Accepter l’idée que la perfection n’est pas de ce monde. Pour résumer : essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux », partage l’auteur.

L’art subtil de s’en foutre, Mark Manson, éd Eyrolles

Un plein de pensées positives

Le pouvoir d’un sourire, d’un mot, d’un souvenir, d’un « je t’aime », de la nourriture ou du réconfort… Piochez chaque jour un livret de cette box et imprégnez-en soigneusement votre esprit. Savourez les bienfaits d’une pensée positive quotidienne.

100 grammes de pensées positives, éd. First

Un livre à offrir à un être cher

Les amitiés féminines sont-elles différentes des amitiés masculines ? Y a-t-il des profils en amitié comme en amour ? Comment notre famille et notre éducation conditionnent-elles nos amitiés ? A travers son livre, le psychanalyste Saverio Tomasella nous montre que la relation d’amitié est très proche d’une relation amoureuse. « Certaines amitiés sont enflammées et passionnées, d’autres plus raisonnées et plus sages. Il existe des moments d’extase, des phases en creux, des éloignements et des retrouvailles », explique l’auteur. A travers ses pages tissées d’histoires personnelles le psychanalyste nous éclaire sur ce lien complexe qu’est l’amitié.

Ces amitiés qui nous transforment, Saverio Tomasella, éd. Eyrolles

Un livre pour renouer avec son âme d’enfant

Bébé, nous étions candide, spontané, attentif à tout, et surtout, nous vivions l’instant présent. Puis nous avons grandi et tout a basculé. Nous sommes devenus « raisonnables ». C’est ainsi que Franck Martin, coach et expert en relations de confiance, nous aide à travers son livre, à retrouver nos super pouvoirs de bébé et à prendre notre vie comme elle vient. Au fil des pages, on renoue avec l’innocence de notre enfance et on se souvient à quel point, tout nous paraissait simple et beau.

Les supers-pouvoirs de l’innocence, Franck Martin, éd. Eyrolles

Un livre pour…survivre aux fêtes de famille !

Un livre qui tombe à point nommé visiblement. Alors que vous vous apprêtez à passer plusieurs heures à table avec votre petit monde, Axel Sarde vous aide à lâcher prise et à relativiser avec un guide humoristique et pratique. « L’enfer, c’est les autres, disait Sartre ? Alors que faire si les autres font partie de votre propre famille ? », introduit l’auteur pince-sans-rire avant de faire défiler le panorama des membres de la famille. Un ouvrage qui peut vous sauver la mise (et vous faire sourire) à toutes les grandes occasions.

Petit guide de survie aux fêtes de famille, Axel Sarde, éd. Marabout

Pour bien entamer 2019

Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée, Dr François Bourgognon, éd. First (Parution janvier 2019)