Crise de boulimie ? Téléconsultez !

. 2 minute lire

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est au cœur de tous les débats. Consulter son médecin via une webcam s’apprête désormais à entrer dans les mœurs. Et pour les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire, cette nouveauté sonne la fin des attentes longues et récurrentes au cabinet des psys…et bien d’autres avantages.

Grâce à la téléconsultation, les patients pourront échanger avec un praticien depuis leur salon. Chaque médecin sera en mesure de vous inviter à le consulter en ligne, s’il le souhaite, via une application ou plateforme sécurisée. En dehors de toute urgence vitale et cas complexes, vous pourrez tout à fait bénéficier d’un diagnostic médical sans quitter votre domicile. Et pour cause, depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation se verra remboursée par la Sécurité sociale, au même titre qu’une consultation classique. Atteint de troubles du comportement alimentaire (TCA), vous êtes sujet à des crises à tout moment. La boulimie ou l’anorexie, qui font partie des TCA nécessite ainsi un suivi régulier. C’est là que la téléconsultation prend tout son sens.

Comment la téléconsultation se déroule-t-elle ?

Pour bénéficier d'un remboursement lors d'une téléconsultation, le médecin doit en principe connaître son patient et l'orienter vers une consultation à distance. En revanche, cette clause ne s'applique pas pour les enfants âgés de moins de 16 ans. Il suffit que le professionnel soit répertorié au sein d’une application. Si vous contactez votre psychologue ou nutritionniste pour prendre un rendez-vous, ce dernier pourra très bien vous proposer la téléconsultation, s’il juge le contexte propice. Comme un rendez-vous classique, vous fixerez une date et un horaire. Vous n’aurez plus qu’à vous connecter via l’application de téléconsultation. A l’heure convenue, vous pourrez activer votre webcam, et le praticien entamera la téléconsultation, en visiophonie directe.

Un suivi régulier sans vous déplacer

En tant que boulimique, votre état nécessite un suivi régulier par votre psychologue nutritionniste. Si un rendez-vous en cabinet est indispensable lors de la première consultation, ce n’est pas forcément le cas les suivants. La téléconsultation pourra être la solution idéale qui vous évitera de devoir vous déplacer en cabinet à tout bout de champ. Fini les galères pour trouver une place de parking dans la rue étriquée de votre psy ! Désormais, il vous suffit d’activer votre webcam depuis votre salon, ou entre deux rendez-vous professionnels afin de faire le point avec votre praticien sur votre trouble.

Un soutien instantané en cas de crise de boulimie

Atteint de TCA, qu’il s’agisse de boulimie ou d’anorexie, la patient peut être en rechute ou crise à tout moment. Il aura donc besoin de conseils et soutien immédiatement. La messagerie instantanée des plateformes de téléconsultation est là pour mettre à ce patient de poser ses questions instantanément à son diététicien. En outre, une crise de boulimie peut très bien survenir au moment où la consultation en cabinet devait avoir lieu. Le patient sera alors incapable de se déplacer en ce moment de détresse. La consultation peut alors devenir une téléconsultation, qui garantit un soutien efficace et des recommandations immédiates.

Trouver un(e) diététicien(ne)