Comment venir à bout des points noirs?

. 2 minute lire

Les points noirs vous pourrissent la vie, et vous avez l’impression que jamais vous n’aurez une peau douce et saine ? Détrompez-vous. Aujourd’hui, il existe des moyens de limiter leur apparition. Une bonne routine beauté avec des soins réguliers rétablira l’équilibre de votre peau.

Les points noirs – également appelés "comédons ouverts" – se développent principalement sur le visage, au niveau du nez, mais aussi sur la "zone T", c’est à dire le front et le menton. Ils sont dus à une obstruction du canal pilaire, ouverture de la peau par laquelle s’écoule le sébum, par des kératinocytes (un mélange de sébum et de cellules mortes). Sur une peau normale, ceux-ci sont censés s’évacuer tous les jours, mais en cas de changements hormonaux ou de mauvaise hygiène de la peau, entraînant un excès de sébum, cette desquamation ne s’effectue pas correctement. Les cellules mortes vont alors boucher le canal, laissant apparaître des comédons – les fameux points noirs.

Quel type de peau est concerné ?

Toutes les peaux peuvent voir apparaître des points noirs, mais en majorité les peaux mixtes à grasses sont concernées. Ces dernières produisent du sébum de manière excessive sous l’effet des hormones. Dans ce cas, il est beaucoup plus difficile de vous débarrasser des pores dilatés et des points noirs si l’on compare au cas d’une peau déshydratée. La pollution dans les grandes villes est aussi un facteur…  

On nettoie son visage le soir

Une bonne routine anti-points noirs, débute par un bon démaquillage. Il évite d'encrasser les pores plus qu'ils ne le sont déjà. En effet, dormir avec son make up, ça passe une fois… mais si vous le faites tous les jours, les bactéries et cellules mortes déposés à la surface de la peau finiront par boucher les ports, ce qui entraînera l’apparition des boutons et points noirs. Chaque soir, utilisez un nettoyant visage, même si vous étiez peu maquillée. Si vous avez la peau à tendance points noirs, choisissez-en un formulé avec de l'acide salicylique. Purifiant et exfoliant, il ciblera les comédons et permettra de clarifier le grain de peau au fil de l’utilisation. Comptez deux semaines à un mois pour constater les résultats. C’est le temps qu'il faut pour aux cellules pour se régénérer.

On mise sur les gommages et masques

Pour compléter votre routine beauté, on mise sur un bon gommage une à deux fois par semaine afin de désincruster les pores. Ainsi, cela minimisera l’apparence des points noirs. En complétant avec un nettoyant visage ou une crème hydratante à l'acide salicylique, vous aurez plus de chances d'éliminer toutes ces impuretés. Et parce qu'après un gommage, la peau absorbe mieux les actifs, le masque est indispensable dans la routine. Un masque à l’argile est idéal pour diminuer l’excès de sébum. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps pour cela, il existe maintenant des soins à la fois exfoliants et nourrissants, deux en un pour remplacer votre gommage et votre masque classique. Ils sont idéals pour les peaux mixtes, réactives ou à tendance aux points noirs.

A lire aussi : Comment savoir si j’ai la peau sensible?