Comment savoir si j’ai la peau sensible?

. 3 minute lire

La peau est le premier rempart de notre corps contre les agressions extérieures. Mais quand elle est sensible, elle devient réactive et nécessite des attentions particulières. Aujourd’hui, avec la pollution des grandes villes, les professionnels constatent une augmentation des diagnostics de peau sensible. Les signes annonciateurs et les rituels à connaître.

De nombreux de facteurs peuvent être à l’origine d’une peau sensible. Il faut savoir que les peaux normales ont une barrière de protection naturelle, faite de sébum et du film hydrolipidique. Sur une peau dite sensible, cette barrière est altérée, soit à cause d’une sécheresse cutanée, ou par une mauvaise routine beauté… ou tout simplement parce que la peau à cette tendance (si l’épiderme est clair et fin notamment). Néanmoins, rien n’est perdu ! Il existe des réflexes simples à acquérir pour protéger votre peau sensible.

Reconnaitre les moments où votre peau réagit

Une peau sensible peut être reconnue grâce à différents symptômes : sécheresse, tiraillements, douleurs, petits boutons secs... Par ailleurs, des rougeurs, échauffements et irritations apparaissent très rapidement avec divers facteurs : changements de températures, ensoleillement, vent, tabac, frottements avec des tissus, chlore à la piscine ou encore à cause du sel de la mer. Les peaux sensibles peuvent être sources d’inconfort au quotidien, car des intolérances peuvent se manifester avec certains produits. Il est important de prendre soin d’une peau sèche avec des produits neutres. Une mauvaise routine beauté empire la situation, il faut donc faire attention – et être très délicat !

Adopter une routine beauté idéale pour sa peau

Adopter la bonne crème et le bon soin permet de diminuer ces sensations d’inconfort. Vous avez cherché celui-ci en vain, multipliant les achats de crèmes en tout genre ? Il va falloir cesser, car l’équilibre de la peau est fragile. Utiliser de multiples cosmétiques différents peut l’altérer. On ne garde qu’un soin pour les peaux intolérantes (sans parfum, sans tensio-actifs, sans conservateur, neutre avec des ingrédients d’origine naturelle et testé sur peau sensible) pour hydrater matin et soir. Si possible, on choisit le soin nettoyant/démaquillant de la même gamme (en général un lait), qu’on applique délicatement tous les soirs pour débarrasser la peau des impuretés (maquillage ou pollution, qui viennent altérer le film hydrolipidique). Il va aussi falloir éviter de vous rincer le visage à l’eau du robinet, car le calcaire peut agresser. Misez plutôt sur une eau minérale, Evian ou autre. Si vous être sceptique, faites au moins le test pendant un mois, le temps que l’épiderme se renouvelle, et vous verrez s’il y a un résultat.

Les maladies des peaux sensibles

Les peaux sensibles peuvent être plus facilement sujettes à des maladies de peau comme l'eczéma, le psoriasis ou la couperose. Si vous êtes atteint de rougeurs, l’idéal est d’acheter une crème réparatrice à base de cuivre et de zinc, qui a un effet anti inflammatoire, réparateur et anti bactérien. S’il n’y a aucun effet, il s’agit peut-être une couperose. Il est alors préférable de contacter un spécialiste. De même, le diagnostic d’un dermatologue est nécessaire si votre peau est extrêmement sèche et se couvre régulièrement de peaux mortes, malgré une crème adaptée. Il peut s’agir de psoriasis ou d’eczéma. Il faut ainsi vous faire prescrire un traitement adapté. Ne faites jamais de diagnostic vous-même, car il existe de nombreuses maladies de peau, aux symptômes semblables. Ce que vous pouvez prendre pour du psoriasis peut se révéler être de la dermatite atopique, par exemple.

"Je ne parviens pas à protéger ma peau des agressions extérieures"

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un dermatologue capable de vous conseiller afin d'adapter votre routine à votre peau, en vous proposant les soins adaptés. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) dermatologue Consultez un autre professionnel