Comment retrouver un sommeil réparateur ?

. 4 minute lire

Bien dormir, ça s'apprend ! Si de nombreux Français souffrent de troubles du sommeil, il existe pourtant des méthodes simples et efficaces pour y remédier. Appliquez-les au quotidien.

Aujourd'hui les troubles du sommeil sont devenus chroniques. Plus d'un Français sur deux estime qu'il ne dort pas suffisamment. L'utilisation des écrans multiples, les modes de vie de plus en plus actifs et les pics de stress y sont pour quelque chose. Le hic : dans notre société ultra connectée, nous sommes sollicités au travail comme à la maison, ce qui oblige à faire l'impasse sur nos heures de sommeil. De bien mauvaises habitudes car une bonne nuit de sommeil est essentielle pour la santé et pour le moral. Au lieu de vous ruer sur les somnifères, préférez ces cinq astuces et vous dormirez comme un bébé.

Veillez à un cadre agréable

Un tiers de votre vie : c'est le temps que vous passez à dormir. Vous êtes peu nombreuses à y prêter attention, mais l'ambiance de la chambre joue un rôle dans la qualité de votre sommeil. Celle-ci doit être apaisante, ordonnée et épurée. Une place pour chaque chose ! La chambre est un endroit dédié au sommeil avant tout. Evitez de la transformer en bric à brac. Oubliez les chaussures qui traînent devant le lit, les piles de vêtements entassées aux quatre coins de la pièce, et surtout les tables de nuit ou commodes surchargées. Si ne faites pas le vide dans votre chambre, comment voulez-vous faire le vide dans votre tête pour vous coucher sans tracas ? Les couleurs aussi agissent sur le sommeil. Pour vos murs, privilégiez des tons pastel (gris, bleu, blanc, beige), plus propices à la relaxation. Au contraire, le jaune, l'orange, et toutes les couleurs chaudes favorisent l'éveil et le dynamisme : pas l'idéal pour s'endormir ! Pensez aussi à l'éclairage de votre chambre : en fin de soirée, optez pour une lumière tamisée et douce pour garantir une nuit apaisante. Alors, prêts à passer une nuit de rêve ?

Concoctez le bon menu

Le bon menu pour une bonne nuit ? Un dîner léger et équilibré ! La nuit, vos fonctions corporelles ralentissent et votre digestion est plus longue. Un repas light vous permettra de digérer avant l'heure du coucher. Préférez les aliments riches en amidons comme les pâtes, le riz, les céréales, les pommes de terre : ils sont réputés pour sauver les nuits des insomniaques. Évitez la nourriture trop grasse ou trop épicée, toutefois mangez à votre faim pour ne pas être réveillée par une fringale au milieu de la nuit ! L'alcool, quant à lui, est un faux ami. S'il accélère l'assoupissement, il garantit un sommeil de très mauvaise qualité et dispose aux ronflements. Éliminez également les excitants : le café, le jus d'orange ou tabac ne vous offriront pas une nuit paisible, bien au contraire ! L'heure du dîner ? L'idéal serait deux heures avant de dormir, histoire de laisser le temps à votre organisme de digérer. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ce soir...

Bannissez les écrans

Qui n'a jamais été réveillé par un texto en pleine nuit ? Télévision, tablettes, smartphones sont les pires ennemis du sommeil ! On le sait tous, mais pourtant on s'obstine. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, les trois quarts des Français utilisent un outil électronique le soir au lit. Habitude qui engendre des difficultés à s'endormir et un sommeil de moins bonne qualité. L'explication est simple : les écrans émettent une lumière qui stimule les récepteurs de la rétine, ce qui va dérégler la production d'hormones favorisant le repos. Pour notre organisme, le message est contradictoire : notre corps est dans un lit, prêt à dormir, mais nos yeux, captivés par l'écran, dictent au cerveau l'ordre de rester éveillé. Cela va perturber nos repères et par conséquent, avoir un impact négatif sur nos phases de sommeil. Pour éviter ces désagréments, déconnectez-vous une heure de dormir et isolez-vous dans votre bulle. Vous en percevrez vite les bienfaits.

Adoptez un rituel de coucher

Pour un sommeil de plomb, rien de tel que la routine. En instaurant un rituel toujours identique avant d'aller vous coucher, vous envoyez des signaux à votre cerveau qui lui font comprendre qu'il est temps de se reposer. Tisane, bain, brossage des dents, un ou deux chapitres de votre roman...Réservez-vous un temps de détente rien qu'à vous afin de faire disparaître le stress de la journée. Grâce à votre routine, votre corps se prépare progressivement à l'assoupissement, avant même que vous ne soyez couchée. Et plus vous vous chouchouterez, plus vous augmenterez vos chances de trouver rapidement le sommeil !

Couchez-vous à heure fixe

On se couche un soir à minuit pour finir un dossier, le suivant à deux heures après une sortie entre amis, tout en se levant aux aurores pour accompagner les enfants à l'école ou arriver à l'heure au travail. Rien de plus nocif pour détraquer son horloge interne et nuire à la fonction réparatrice du sommeil. Pour commencer, il est bon de respecter son propre rythme et de s'y tenir : certaines personnes n'ont besoin que de quatre heures de sommeil pour récupérer, d'autres en revanche ne se sentent bien qu'après avoir dormi huit heures. Que vous soyez marmotte ou lève-tôt, régulez vos horaires de coucher et de lever en évitant d'exagérer les grasses matinées le weekend. Tenez-vous à un rythme régulier et vous sentirez vite la différence.