Comment retrouver confiance en soi ?

. 4 minute lire

Aujourd’hui, la confiance en soi est devenue un business, au même titre que la quête du bonheur. Il suffit de taper ces trois mots sur Google, et nous voilà assaillis de propositions : livres, conseils gratuits, formations en ligne, et même stages ! Pourtant, certaines astuces très simples à appliquer au quotidien pourront vous aider.

Les gens, ont-ils moins d’assurance au 21esiècle ? Il semblerait… Aviez-vous remarqué qu’aujourd’hui, on doit passer dès l’adolescence par la dure épreuve de se vendre sur les réseaux sociaux ? Tout le monde n’est pas capable de faire des selfies tous les jours et d’affronter le regard des gens… Tout en ayant les yeux rivés sur le compteur de likes ! Il suffit de quelques remarques blessantes, et on se dit « c’est fini ! ». Et oui, nous, pauvres mortels, ne sommes jamais satisfaits de ce que nous sommes : pas assez mince, pas assez souriant, pas assez intelligent, pas assez charismatique... Et si on apprenait à croire en soi ?

On adopte une attitude positive

Vous croisez quelqu’un dans la rue et vous baissez instantanément la tête ? Première erreur. La confiance en soi est dans l’attitude : plus vous baisserez la tête face au regard des gens, plus vous aurez peur du contact visuel, ce qui vous fera passer pour quelqu’un de timide, et de fil en aiguille, vous aurez l’impression de l’être ! Allez, on lève la tête, on se tient droit, on regarde les gens dans les yeux… et immédiatement, vous vous sentirez moins écrasé. Soyez conscient que les autres n'ont pas toujours confiance en eux non plus. Peu à peu, cela deviendra moins difficile et vous vous sentirez déjà mieux. Vous sourirez même à des inconnus, et cela vous rendra fier.

On se débarrasse des gens qui nous écrasent

« Mais c’est mon meilleur ami, je le connais depuis… avant ma naissance ! » Et alors, ça ne veut pas dire qu’il est bon pour vous. Certaines personnes sont toxiques, même si on les aime (oui, l’être humain est complexe). Peut-être n’en avez-vous pas conscience, mais il est possible que certaines personnes de votre entourage vous empêchent de vous épanouir. Il ou elle vous coupe la parole constamment ? Il vous dénigre ? Se moque de vos idées ? « Qui aime bien châtie bien » ne s’applique pas à tous les coups en réalité. Des remarques au quotidien peuvent vous blesser et vous faire perdre le peu de confiance en vous. Soit il comprend qu’il doit arrêter, soit évitez-le. Il faut savoir se détacher des gens toxiques pour évoluer.

On se fixe des objectifs qu’on peut atteindre

Votre manque de confiance en vous vient d'un sentiment permanent d'échec ? Non, vous n’êtes pas nul, vous êtes simplement trop ambitieux ! On ne peut pas avoir tout, tout de suite. L'une des clés de la confiance en soi est le réalisme : vous devez connaître vos capacités et surtout vos limites. Pour cela, apprenez à vous fixer des objectifs réalisables avant de viser plus haut. Et puis, inaccessible aujourd’hui, ce n’est pas inaccessible demain. Il faut avancer progressivement, du plus simple au plus compliqué. Segmentez votre objectif en petites étapes intermédiaires. Par exemple, pour écrire un livre : divisez-le en plusieurs parties. Réussir à passer ces petites parties vous aidera à atteindre LE but. Sans vous en rendre compte, à chaque succès, vous apprendrez à avoir confiance en vous.

On accorde moins d’importance au regard des autres

Vous vous sentez jugé en permanence ? Vous imaginez déjà tout ce qu’ils peuvent dire sur vous dans votre dos ? Et oui, la plupart d’entre nous vivent à travers le regard des autres… Sauf que non, on ne vit pour personne d’autre que soi-même. On ne se rend pas compte du mal qu’on se fait à imaginer ce que pensent les autres de nous. C’est une pression énorme et inutile. Vous n’avez pas à vous demander si un tel va vous juger avant de faire un choix qui ne le concerne en rien. Vous êtes le seul maître de vous-même. Cela peut paraître dérisoire, mais il est essentiel de vous le rappeler au quotidien : on se fiche de ce que pensent les autres. Surtout ceux qui n’ont pas d’importance pour nous. Alors, on trace sa route avec confiance !

On prend du recul et on se confronte à la réalité

Vous n’êtes pas arrivé là par hasard. Vous avez, comme tout le monde, une histoire. Avec votre regard d’aujourd’hui, vous pouvez analyser vos échecs… mais aussi vos réussites, et apprendre. Vous avez l’impression de ne plus avancer ? Ou encore, vous avez le syndrome de « l’imposteur » (c’est-à-dire que vous avez l’impression de ne pas être assez bon pour votre poste) ? Prenez du recul, arrêtez de ruminer vos problèmes et faites ce qui doit être fait. Pour reprendre confiance en vous et recommencer à avancer, prenez l’habitude de débuter votre journée par une action qui vous fait peur : aborder cette personne qui vous attire, commencer la lettre de motivation pour ce poste qui vous fait envie, ou encore, répondre à ce client exigeant… Ensuite, vous vous sentirez libéré… et confiant !

Votre manque d'assurance vous empêche d'avancer ?

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un psychologue capable de vous accompagner dans une psychothérapie afin de réaliser un travail sur vous-même. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) psychologue Consultez un autre professionnel

A lire aussi : 10 bonheurs à s’accorder pour vaincre le blues de la rentrée