Comment prendre soin de son cholestérol?

. 2 minute lire

Mieux manger, bien dormir ou faire du sport ? En adaptant son hygiène de vie, on peut nettement améliorer son cholestérol. Explications et solutions.

20 % des adultes présentent un taux de cholestérol trop élevé en France selon la Fédération française de cardiologie. Le problème ? Une hypercholestérolémie (au-delà de 2g/L de cholestérol total -HDL et LDL) est à l’origine d’un infarctus sur deux. Pourtant, des solutions simples existent pour prendre soin de son cholestérol. En voici cinq, incontournables.

Conserver un poids stable

« Idéalement, l’IMC (indice de masse corporelle que l’on obtient en divisant son poids – en kilos- par sa taille – en mètre- au carré, ndlr) doit être situé entre 17 et 25/27 », précise le docteur Patrick Assyag, cardiologue et vice-président de la Fédération française de cardiologie. Au-delà, on est en surpoids et donc plus à risque de développer une hypercholestérolémie. L’enjeu est donc de conserver un poids le plus stable possible tout au long de sa vie. Comment ? En agissant rapidement après un excès par exemple (on allège le repas suivant) et en ne laissant pas les kilos en trop s’installer.

Eviter les graisses et les sucres

« Le cholestérol a un lien direct avec l’alimentation », note encore le Dr Assyag qui conseille d’éviter de consommer des graisses d’origine animale (charcuterie par exemple) et de privilégier les matières grasses végétales comme l’huile d’olive ou de colza. On évite également les grignotages, notamment d’aliments industriels, généralement riches en sel et graisses. Attention également au sucre, dont les excès contribuent au surpoids, qui favorise le cholestérol.

Privilégier les fibres

Les fibres, notamment les fibres solubles, ont la particularité de piéger le cholestérol sanguin et de favoriser son élimination par le foie. Le hic ? Selon les dernières recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), les Français ne consommeraient en moyenne que la moitié des 30 g. de fibres recommandées par jour. On met donc tous les jours au menu les aliments riches en fibres : les fruits et légumes, les légumineuses et les céréales (si possibles complètes).

Faire de l’exercice régulièrement

30 minutes par jour. C’est le temps pendant lequel nous devons impérativement bouger chaque jour pour maintenir nos artères en bonne santé et limiter le mauvais cholestérol. Que l’on se rassure, il ne s’agit pas de faire 30 minutes minimum de sport par jour ! « Ce qui est important, c’est de rester actif, de marcher, faire du vélo, monter les escaliers », précise le Dr Assyag. Et si l’on travaille sur écran, on se lève pour marcher 5 minutes toutes les heures et ½.

Boire et dormir suffisamment

Le cardiologue recommande de boire 1.5 à 2 L d’eau par jour et de dormir 6 à 7 heures par nuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lien entre état général et maladie cardio-vasculaire est bien réel. Adopter de bons réflexes forme et santé est une façon, aussi, de prendre soin de son cholestérol.

"Je pense faire trop de cholestérol"

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un diététicien capable de vous guider dans votre alimentation. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) diététicien(ne) Consultez un autre professionnel