Comment garder la ligne en hiver ?

. 3 minute lire

Alors que les températures chutent, les couches de vêtements se superposent. De quoi camoufler sournoisement les deux ou trois kilos superflus qu’on s’était promis de ne pas reprendre. Soirées raclettes entre amis, plats en sauces réconfortants, c’est vrai que les occasions ne manquent pas. Pourtant, traverser l’hiver sans grossir et sans se priver est possible. On vous livre nos secrets pour une saison à la fois gourmande et diététique.  

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de consommer plus de calories en hiver pour faire face au froid ! Cette croyance date de l’époque à laquelle les intérieurs n’étaient pas chauffés et que les travaux extérieurs s’effectuaient quelle que soit la météo. Alors sauf si vous habitez en Alaska dans une hutte sans chauffage, pas besoin de doubler les rations pour survivre dès le mois de décembre.

Pourquoi a-t-on tendance à grossir plus facilement en hiver ?

C’est la saison du cocooning par excellence. Étrangement, vous ne connaissez plus l’adresse de la salle de sport et votre canapé devient votre meilleur ami pour vous rouler en boule et regarder des séries sous la couette ? Il faut dire que le calendrier ne vous aide pas non plus. Entre jours fériés, week-ends prolongés et fêtes de fin d’année, les occasions de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon dîner se multiplient. Vous l’aurez compris, en hiver, on est beaucoup moins actifs et on a tendance à se tourner vers une alimentation plus riche en graisses saturées pour se remonter le moral. Le principe est simple : on consomme plus de calories, on fait moins d’activité physique donc on prend du poids.

Trompez l’ennemi avec les légumineuses

En cette saison, vous avez besoin de vous sentir « calé » avec quelque chose qui tient au corps ? Inutile de vous jeter sur une tartiflette. Lentilles, haricots secs, pois et fèves ont des super-pouvoirs ! Riches en protéines végétales et en acides aminés, les légumineuses contiennent aussi beaucoup de fibres, de minéraux (comme le fer et le magnésium) et de vitamines. Malgré leur très faible teneur en matières grasses et en sucres, elles assurent une rapide sensation de satiété. A consommer sans modération.  

Priorité aux soupes et boissons chaudes

Allié diététique de taille, la traditionnelle soupe hivernale remplit l’estomac en vous procurant une sensation de chaleur réconfortante. Et les légumes de saison sont parfaits pour se cuisiner des soupes maisons pleines de bienfaits. Les boissons chaudes comme le thé ou les infusions permettent aussi de pallier l’éventuelle déshydratation accentuée du fait des variations de température subies par le corps qui passe constamment du chaud au froid. Profitez-en pour renforcer votre organisme contre les maux d’hiver avec des infusions à base de romarin ou de gingembre qui stimulent nos défenses immunitaires.  

N’oubliez pas de consommer des fruits

Phénomène peut-être dû aux étals moins colorés et moins attractifs, la consommation de fruits a tendance à diminuer en hiver. Riches en vitamines C, antioxydants et sels minéraux, ils sont pourtant indispensables pour combattre virus et bactéries liés au froid. D’autant plus que leur teneur en fibres régule le transit, ce qui en fait un atout minceur pour toute l’année. Clémentines, kiwis, pommes et poires vous aideront à passer l’hiver en pleine forme.

Maintenez une activité physique

Même si l’idée de mettre le nez dehors n’est pas particulièrement motivante, rien de tel qu’un peu d’activité physique en extérieur pour renforcer son système immunitaire. Pour les plus sportifs d’entre vous, sachez que la course à pied (ou autre activité cardio) permet de brûler plus de calories qu’en été. De quoi se motiver pour garder la ligne et s’autoriser des bons petits plats hivernaux une fois par semaine. On n’a rien sans rien…

"Je prends du poids chaque hiver"

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un diététicien capable de vous accompagner dans votre alimentation. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) diététicien(ne) Consultez un autre professionnel

A lire aussi : 10 aliments à bannir pour retrouver la ligne