Comment expliquer la baisse de désir avec le temps ? Une sexologue nous dit tout

. 3 minute lire

Crise conjugale, infidélité, mensonge, manque de communication… Les raisons qui poussent les couples à entamer une thérapie sont multiples. Et par-dessus tout, de nombreux couples connaissent un passage à vide dans leur sexualité. Entretien avec Sandra Saint-Aimé, thérapeute de couple et sexologue clinicienne. Elle nous dit tout.

Le problème numéro 1 qui amène les couples à consulter

« En général, les couples viennent me voir parce qu’ils traversent une crise conjugale : ils n’arrivent pas (ou plus) à communiquer », nous confie Sandra Saint-Aimé. Disputes répétitives, manque d’épanouissement dû à la parentalité, infidélité, manque de confiance, divergences sur les projets d’avenir… Un climat qui ne favorise pas le rapprochement. Pour la sexologue, le manque de communication est bien souvent à l’origine de ce chaos. « Le problème de communication vient du fait que chacun se sent tellement en souffrance qu’il n’est plus en état de pouvoir entendre l’autre, décrit la spécialiste. Et lorsque l’on souffre, c’est souvent l’égo qui prend toute la place. On veut alors avoir raison à tout prix et démontrer que l’autre à tort. On accuse l’autre et on se met sur la défensive ».

Les principales raisons à la baisse du désir

« L’absence de communication entraîne des malentendus, des non-dits donc des tensions, estime Sandra Saint-Aimé. Cela annonce une baisse de la complicité, du jeu et de la séduction. Le désir et le plaisir durant les rapports sexuels vont alors être impactés ». En outre, l’arrivée des enfants est aussi un facteur de risque pour un couple. Les individus ont tendance à se focaliser sur leur rôle de parents, oubliant ainsi le fondement même du couple : la facette amant-maîtresse. « Le désir est un excellent baromètre du niveau de complicité d’un couple. Le désir doit être stimulé régulièrement. Et puis, il faut aussi que la sexualité soit suffisamment satisfaisante pour que chacun ait envie de renouveler les rapports. Les besoins sexuels n’étant pas toujours les mêmes, il faut que le couple communique pour pouvoir faire évoluer sa sexualité en tenant compte des goûts de chacun, affirme la sexologue. Avant toute chose, pour bien entretenir désir et intimité, il convient d’être bien dans sa peau ».

Comment parvenir à mieux communiquer ?

Communiquer demande du temps, qui fait malheureusement défaut lorsque le couple s’installe dans la durée. « C’est pourquoi, je propose un espace neutre dans lequel je vais permettre à chacun d’exprimer sa souffrance sans accusation de l’autre, mais aussi à entendre la plainte de l’autre sans se sentir accusé, partage Sandra Saint-Aimé. Pour ce faire, j’ai créé une approche thérapeutique qui s’appelle l’école du Tandem. Etre un couple s’apparente un peu à monter ensemble sur un Tandem. Il faut savoir qui monte devant et qui monte derrière. Il s’agit de trouver un équilibre ensemble et déterminer sur quel rythme avancer ». Par ailleurs, la thérapeute propose également un programme déployé sur 8 semaines (https://etrebienauquotidien.com/faites-vous-plaisir/), destiné à améliorer la complicité et l’intimité du couple au quotidien. « Le couple s’offre une boite cadeau contenant un challenge associé à un objet surprise, qu’ils vont découvrir ensemble sur toute la durée du programme », précise Sandra Saint-Aimé.

Comment garder son désir intact, malgré le temps qui passe ?

« Il faut communiquer, tenir l’autre au courant de nos ressentis, préconise la sexologue. Il est tout aussi important de se consacrer du temps à deux. Attention à ne pas se perdre complètement dans le couple. Prendre du temps pour soi est toujours essentiel pour se ressourcer et répondre à nos propres besoins ». En effet, en étant disponible pour soi, on parvient plus facilement à l’être pour les autres, et notre couple le ressentira en premier.

Merci à Sandra Saint Aimé, thérapeute de couple, sexologue clinicienne et Présidente du Syndicat National des Sexologues Cliniciens (www.saint-aime.com)

Votre couple a besoin d'une thérapie ?

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un sexologue capable de vous suivre et de répondre à toutes vos questions. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Consultez Sandra Saint Aimé Consultez un autre professionnel