Comment éradiquer la cellulite ?

. 3 minute lire

Véritable source de complexes auprès des femmes, la cellulite n’épargne personne. Petite, grande, maigre, ronde ou musclée, 90 % des femmes sont touchées, contre 2 % des hommes. Sport, alimentation, routine… Suivez nos recommandations pour l’éradiquer au mieux.

Pour commencer, sachez que la cellulite touche la plupart des femmes. Elle se loge même chez les plus minces. Ce n’est donc pas votre poids qui est en cause. La cellulite correspond à une graisse stockée très compacte et difficile à déloger, même avec des régimes alimentaires. Elle s’immisce sur les cuisses, l’intérieur des genoux ou encore le ventre. Ceci dit, pas de panique. En adoptant certains réflexes, vous pourrez peut-être vous en libérer !... Ou du moins limiter les dégâts. Quelques conseils.

Attention aux graisses saturées dans l’alimentation

C’est une alimentation riche en graisses saturées ou sucres raffinés (industriels) qui va entraîner le stockage des graisses. Mais selon Nadine Pomarède, dermatologue et auteur du livre Mon cahier beautyfood (éd. Marabout), il est possible de limiter cette accumulation. Pour cela, privilégiez les aliments riches en chrome. Cet oligoélément antisucre va limiter la transformation des sucres ingérés. Ruez-vous sur les brocolis, haricots verts, asperges, prunes, céréales complètes ou germes de blé. Comme le rappele la dermatologue, il est bon d’être conscient que malgré tout, l’alimentation n’est pas le seul facteur. « Il existe des facteurs génétiques ou hormonaux, comme une dérégulation du taux d’estrogènes. Cette hormone conditionne la répartition des graisses et la tendance de rétention d’eau ». Et selon elle, le stress favorise lui aussi le stockage des lipides et donc l’apparition de cellulite…

Place aux massages !

S’ils sont bien faits, le drainage lymphatique manuel ou le palper-rouler sont des techniques de massages qui ont fait leurs preuves. Ils améliorent la fermeté de la peau. Dans l’idéal, la dermatologue nous invite à instaurer un traitement d’attaque de 6 séances de massage anti-cellulite chez un professionnel, si c’est possible. Après ces séances, maintenez le rythme à une par an.

Pratiquez une activité sportive régulière

Un moyen accessible à tous : une activité physique. Certains sports sont, en effet, réputés pour prévenir et réguler la cellulite. Il s’agit du vélo, jogging, aquabike, natation et tout exercice qui sollicite le bas du corps. Concrètement, en pratiquant 45 minutes de marche rapide par jour, vous observerez un résultat visible. Idéal pour ceux qui souhaitent améliorer leur endurance sans trop se fatiguer. Si vous avez peu de temps pour le sport, commencez par des efforts quotidiens : préférez prendre les escaliers à l’ascenseur pour monter à votre appartement… même s’il est au 4ème étage ! Faites vos courses à pied au lieu de prendre votre voiture. Ces petits rituels quotidiens vont aussi contribuer à votre forme.

Les crèmes anti-cellulite sont-elles efficaces ?

Oui, d’après Nadine Pomarède. « La caféine, composant phare des produits amincissants, agit réellement sur les graisses. Ces crèmes renferment d’ailleurs d’autres actifs drainants ou brûleurs de graisse, comme la carnitine ou le rétinol qui vise à améliorer le grain de la peau », précise-t-elle. Ce qu’il faut savoir toutefois, c’est que l’application doit se faire à l’année, et pas juste occasionnellement. Sinon, le succès ne sera pas au rendez-vous.

Quelques soins

Expert minceur anti-capitons, anti-cellulite, Body Fit, Clarins

Soin raffermissant gainant, Sculp Ultra Performance, Payot

Baume corps, Intelligence fermeté, Dr Pierre Ricaud

Une routine à l’année

Selon la dermatologue, la cellulite n’est donc pas une fatalité. On peut rapidement améliorer l’aspect de notre corps avec une routine adaptée. Mais pour un résultat visible et durable, il faut suivre les rituels sérieusement. Avec une alimentation équilibrée, une activité physique quotidienne ainsi que les soins et massages adaptés, vous arriverez réellement à un résultat. Mais l’effort doit être fait en continu tout au long de l’année.

*Crédit photo : ©Clarins