Comment détoxifier sa peau ?

. 4 minute lire

Froid, pollution, stress, fatigue… Tous ces désagréments se répercutent sur votre peau si fragile, en particulier au visage, l’une des zones les plus exposées. Offrez-lui une détox ! Votre peau a aussi besoin d’éliminer des toxines afin de repartir sur des bases saines.

Notre foie n’est pas le seul à devoir se régénérer de temps en temps. Si on applique déjà la détox à notre assiette, notre peau a, elle aussi, besoin de repartir de zéro. Détoxifier notre épiderme aide au renouvellement cellulaire, purifie les pores et favorise l’hydratation, en éliminant toutes les toxines qui se sont accumulées. Le froid, l’humidité, le vent, combiné à la fatigue, au stress et à notre routine infernale ne sont pas pour épargner notre peau. Avant l’arrivée du printemps, il convient alors d’offrir une cure détox à notre épiderme. Quelques précisions avant de vous lancer.

Comment savoir si ma peau a besoin d’une détox ?

Notre organisme accumule toutes sortes de toxines. Une alimentation équilibrée permet alors de régénérer notre foie et d’assainir notre corps. Néanmoins, notre peau est le dernier organe à percevoir les bienfaits de ce que nous mangeons. Les toxines vont s’y loger et stagner. Elles sont alors responsables de votre teint terne, des cernes, points noirs et toutes autres imperfections qui vont apparaître. Si vous vous reconnaissez dans ses symptômes, il est grand temps d’entamer une détox.

Le rôle de l’alimentation

Aucune détox ne peut exister sans une bonne alimentation. Initialement, une cure détox a pour but de nettoyer le foie et les reins, les organes à l’origine de l’accumulation des toxines. Et lorsqu’ils se trouvent trop sollicités, cela finit par se voir sur notre peau. Pour entamer la détox, on commence par choisir les bons aliments et jus. Le matin, on boit un grand verre d’eau tiède avec du citron pressé, à jeun. Au cours de la journée, on se fait plaisir avec des boissons détox contenant des antioxydants comme le thé vert, ou tisane. Pour le repas, préférez les céréales complètes, les légumes et les fruits (artichaut, aubergine, choux, ananas, kiwi, pomme). En période de détox on évite les aliments gras.

Un nettoyage de la peau en profondeur

Une détox réussie commence d’abord par un nettoyage en profondeur. Matin et soir, on applique démaquillant, ou lotion en lait, eau micellaire ou baume. Rincez à l’eau et complétez cette routine avec un gommage enzymatique. Il sera plus doux qu’un gommage contenant des grains. Qui dit détox ne dit pas nettoyage au Karcher ! Soyez délicat avec votre épiderme, il vous le rendra bien. Les experts des Laboratoires Payot (entreprise de cosmétiques Française dédiée au bien être du visage et du corps) préconisent un ou plusieurs bains de vapeur afin de resserrer les pores : « Placez votre visage au-dessus d’un bol rempli d’eau très chaude et de quelques gouttes d’huiles essentielles pendant 10 minutes. Recouvrez votre tête d’une serviette pour ne pas laisser échapper les vapeurs. Elles resserrent les pores et purifie votre peau pour lui permettre d’absorber les principes actifs contenus dans les huiles essentielles ».

Un masque nettoyant anti-pollution

Plomp, métaux industriels, oxyde d’azote, monoxyde de carbone… La pollution n’y va pas de main morte ! « Le niveau des partciules fines en milieu urbain a progressé de 8 % au cours des cinq dernières années, estiment les experts du Laboratoire La Roche Posay. Les recherches épidémiologiques les plus récentes* démontrent que la pollution exacerbe la plupart des problèmes cutanés, en augmentant les réactions oxydatives, la sensibilité, mais aussi la production de sébum ». Pour contrer ce phénomène, le masque s’avère être l’arme fatale ! Et pour cause, plus d’une femme sur cinq applique un masque hebdomadaire si l’on en croit les recherches de La Roche Posay (laboratoire dermatologique). En offrant un moment de détente une fois par semaine, durant lequel on pose un masque anti-pollution, on parvient à purifier et libérer la peau des particules polluantes. On laisse reposer quelques minutes, puis on rince avant d’appliquer une crème ou baume apaisante. Les bienfaits sont imminents : sensation d’extrême douceur et éclat ravivé.  

Le charbon, notre allié

En masque, en eau micellaire, ou encore en dentifrice…Le charbon est devenu un allié de choix dans notre routine bien être. Réputé pour purifier et détoxifier notre peau en profondeur, le charbon végétal active est aujourd’hui plébiscité dans une panoplie de soins. Il s’agit là de bois porté à très haute température dans un environnement sans oxygène pour l’activer en augmentant sa concentration en carbone pur. Le charbon devient alors poreux et favorise l’absorption. En clair, appliqué sur la peau, il attire le sébum et les impuretés ! Le charbon convient parfaitement aux personnes urbaines et aux fumeurs, ayant besoin d’un nettoyage particulièrement efficace. On le retrouve dans tous les soins à rincer : gels nettoyants, savons, gommages, masques…

*Evaluation of the impact of urban pollution on the quality of skin: a multicentre study in Mexico. 2015. Consequences of urban pollution upon skin status. A controlled study in Shanghai area. 2015

Votre peau a besoin d'une détox ?

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un dermatologue capable de vous conseiller afin d'adapter votre routine à votre peau, en vous proposant les soins adaptés. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) dermatologue Consultez un autre professionnel