Comment apaiser les lèvres sèches ?

. 2 minute lire

Avec l’arrivée des températures froides, nos petites lèvres sont souvent sources de douleurs et tiraillements. Fines et fragiles, elles ont tendance à gercer face aux nombreuses agressions extérieures. Quelques astuces pour les apaiser.

Cinq fois plus fines que la peau du visage, les lèvres sont les premières victimes du froid en hiver. Sécheresse, tiraillement (voir saignement), rougeurs… Cette partie de votre visage n’est pas épargnée et mérite ainsi une attention particulière lors de la saison froide. Baumes, stick, crèmes, ou encore solutions naturelles pourront vous aider. Tour d’horizon.

Le stick à lèvre

L’arme fatale pour apporter douceur et soin à vos lèvres ? Le fameux stick à lèvres, qui n’a plus à prouver son efficacité. Avec ses propriétés hydratantes, il freine l’évaporation qui conduit au dessèchement de votre peau. L’idéal, pour les femmes, est de l’appliquer quotidiennement juste avant le rouge à lèvre. N’hésitez pas à répéter ce geste plusieurs fois dans la journée, pour une hydratation en continue. Vous devriez rapidement percevoir les bienfaits.

Quelques soins testés et approuvés

Le trio de baumes à lèvres, Perfect Nude, Rhubarb et Rose, Lanolips

Xémose, Stick à lèvre hydratant, Uriage

Hydra-Essentiel, Baume à lèvre réparateur, Clarins

Soin des lèvres, Nourrit, répare, antioxydant, Onagrine

Le gommage

Si le gommage est particulièrement répandu pour le corps et le visage, il l’est moins au niveau des lèvres. Pourtant, il est essentiel d’éliminer les impuretés avant d’appliquer un soin, afin de réparer vos lèvres abîmées. Appliquez un gommage au niveau des lèvres plusieurs fois par semaine, surtout si vous avez tendance à perdre des bouts peau. Massez légèrement. Puis rincez, avant d’appliquer le baume.

Quelques soins testés et approuvés

Honey lip scrubs, gommage lèvres au miel, Sephora

Gelée gommante douceur, Visage, Avène

Les méthodes naturelles

Largement aussi efficaces que les sticks et baumes en tout genre, des ingrédients d’origine naturelle vous permettent de prendre soin de votre sourire. Et la plupart d’entre eux sont déjà dans vos placards ! Tentez le gommage au sucre. Exfoliant naturel, le sucre permet un gommage en douceur. Massez vos lèvres du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez ajouter du miel pour obtenir une mixture plus simple à appliquer. Pour une hydratation naturelle, misez sur le miel. Véritable nectar antiseptique, le miel est aussi pourvu de propriétés nourrissantes et cicatrisantes. Parmi la galaxie des différents miels, préférez le miel de thym pour ses vertus désinfectantes et anti-inflammatoires. Un bon moyen d’hydrater et de réduire les risques d’infection des gerçures. Appliquez-le en couche épaisse et laissez agir environ 15 minutes avant de rincer. C’est un excellent moyen de retrouver des lèvres nourries et sublimées.

Et si vous étiez déshydraté ?

Des lèvres gercées peuvent aussi être signe de déshydratation. En plus de tous les bienfaits d’une bonne hydratation sur l’organisme, boire suffisamment d’eau vous assure de conserver des lèvres souples et repulpées.

Si les gerçures persistent et génèrent des saignements, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

Trouver un(e) dermatologue