Cheveux électriques : quelles solutions?

. 2 minute lire

Rares sont les femmes qui passent au travers de l’effroyable phénomène des cheveux électriques durant l’hiver ! Voici quelques conseils pour vous éviter d’avoir l’air de quelqu’un qui a mis les doigts dans une prise avant d’arriver au bureau.

Petite leçon de physique. On sait que les charges opposées s’attirent et que les charges identiques se repoussent. C’est le principe de l’aimant. Idem pour vos cheveux. Leur charge en électricité est attirée par la charge contraire présente sur des objets comme votre brosse ou certains vêtements. A savoir : plus vos cheveux sont fins et légers, plus ils sont facilement aspirés par les objets environnants. Évitez donc les coupes dégradées.

Pourquoi les cheveux sont-ils plus électriques en hiver ?

A cette saison, l’air est froid et sec. Contenant moins d’humidité qu’en période estivale, il est moins conducteur d’électricité et laisse les objets se charger plus facilement. De plus, en absorbant moins d’humidité ambiante, la kératine de vos cheveux se dessèche et devient plus électrique. Ce phénomène est exacerbé par l’utilisation de chauffages artificiels dans nos intérieurs.

Ô hydratation !

Plus le cheveu est hydraté, moins il est électrique. Alors usez et abusez de shampooing ultra-nourrissants, de conditionneurs en tout genre et de sérums hydratants sans rinçage. Si vous avez les cheveux particulièrement épais, optez pour des masques avec temps de pose pour nourrir la fibre capillaire en profondeur. Bien hydratés, les cheveux sont plus lourds et s’envoleront moins facilement à la première occasion venue.

Faites monter la température… mais pas trop

L’idée de prendre une douche bien chaude avant de mettre le nez dehors en cette saison est réconfortante, c’est vrai. Mais problème : l’eau chaude accentuerait le phénomène des cheveux électriques. A l’inverse, même si elle est réputée pour faire briller votre crinière, l’eau froide est également à proscrire. Alors soyez nuancées, un rinçage à l’eau tiède vous assurera de faire rentrer vos cheveux dans les rangs.

Lovez-vous dans des matières naturelles

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais dès que vous enfilez un pull en fibres synthétiques, vos cheveux se rebellent et se dressent sur votre tête. Évitez donc ces matières pour vos vêtements et en particulier l’acrylique, excellent conducteur d’électricité.  

Laquez votre brosse

Pulvérisez un peu de laque sur votre brosse avant de la passer dans vos cheveux. Ils garderont un mouvement naturel, mais seront un peu fixés et résisteront à la tentation de suivre tout ce qui les approche d’un peu trop près.

Utilisez vos mains

Vous l’aurez compris, humidité et hydratation sont les ennemis de l’électricité statique présente sur vos cheveux. Alors pour les discipliner rapidement, humidifiez vos mains ou mettez une noisette de crème hydratante au creux de votre paume et effleurez-les sur toute la longueur. Cela devrait suffire à neutraliser les différences de charges. Finis les cheveux qui n’en font qu’à leur tête !