Ces aliments qui rendent heureux

. 3 minute lire

Saviez-vous que pour être heureux, il suffisait de savoir composer son assiette ? Certains aliments permettent de booster la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, dans notre cerveau. Tours d’horizon.

Vous venez de surmonter le « blue Monday », et votre moral n’est pas au beau fixe. Sachez qu’en recomposant votre assiette, vous pourriez retrouver le sourire. Certains ingrédients augmentent la production de neurotransmetteurs cérébraux, ce qui affecte notre bonne humeur. Si le bonheur dépend évidemment de paramètres divers et variés, certains aliments apportent néanmoins leur dose de réconfort. Plusieurs livres leur sont même consacrés ! Voici de quoi vous concocter de nouvelles recettes.

La betterave

« Saviez-vous que la betterave est bonne pour le moral ? », assène le Dr Bernard Fontanille, médecin urgentiste, au sein de son livre (Ces aliments qui rendent heureux, éd. Michel Lafon). En effet, celles-ci sont particulièrement bénéfiques pour notre foie. En plus de favoriser l’élimination des toxines, les betteraves régénèrent notre système digestif. Riches aussi en magnésium, elles sont connues pour réduire l’anxiété et génèrent la création de sérotonine, qui est l’hormone du bonheur. Bonne humeur assurée !

La tomate

Manger des tomates deux à six fois par semaine diminuerait de 46 % le risque de dépression. Et ce n’est pas un mythe ! Selon une étude japonaise parue en 2012, les lycopènes, qui offrent sa jolie couleur à la tomate, favorisent le bien-être. Cette substance antioxydante voit ses vertus se multiplier à la cuisson. Préférez la tomate de saison. Le reste de l’année, on mise sur les tomates séchées.

Les sardines

Le médecin urgentiste vante les Oméga-3 contenues dans les sardines. Ces acides gras, propres au régime méditerranéen, sont libérateurs de dopamine, sérotonine et noradrénaline, neurotransmetteurs à l’origine de la joie de vivre. Dotées de propriétés anti-inflammatoires, les sardines font partie des aliments anti-dépression.

L’avocat

Encore un aliment qui fait de belles promesses ! L’avocat est pourvu de tyrosine, cet acide aminé à partir duquel sont élaborés la dopamine et la noradrénaline. Ces neurotransmetteurs rendent plus sociable et favorisent l’apprentissage. Et les vertus ne s’arrêtent pas là : l’avocat booste aussi…la libido selon les auteurs de l’ouvrage. Riche en vitamines du groupe B, réputées pour servir le système nerveux, mais aussi en potassium, calcium et magnésium, l’avocat aide à lutter contre le stress.

Les patates douces

Idéale pour ceux qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable, la patate douce est constituée de glucides, facilement assimilables pour l’organisme. Sa teneur en fibre facilite la digestion et le bêta-carotène qu’elle contient maintient le cerveau en forme et le dope en sérotonine. En plus de son goût à tomber, la patate douce nous donne la pêche et nous rend heureux.

Le chocolat

Son goût exquis n’est pas la seule vertu du chocolat. Considéré comme un antidépresseur, il stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Pour redonner le sourire aux résidents d’une maison de retraite dans les Yvelines (78), le Dr Goldman, gérontologue, leur a prescrit un traitement très simple : deux carrés de chocolat noir, midi et soir. Grâce aux propriétés euphorisantes du chocolat, cette expérience a eu des effets bénéfiques sur leur humeur et a permis de réguler des états dépressifs. Le chocolat est aussi un allié anti-stress. Riche en vitamine B et antioxydants, il réduit le niveau de cortisol, l’hormone du stress présent dans votre sang. Conclusion, vous pouvez succomber à deux carrés en cas de coup de blues !

A lire pour aller plus loin

Ces aliments qui rendent heureux, Dr Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud, éd. MichelLafon

Green, glam & happy, Rebecca Leffler, éd. Marabout

Besoin de repenser votre assiette ?

HelloConsult, première plateforme de téléconsultation en France, vous permet de trouver rapidement un diététicien capable de vous accompagner dans votre démarche. La consultation se fait en ligne, quand vous le voulez, de façon simple et sécurisée.

Trouvez un(e) diététicien(ne) Consultez un autre professionnel