5 conseils de pro pour prendre soin de sa peau en hiver

. 3 minute lire

C’est officiel, le grand froid signe son retour ! Autant dire, le début des ennuis pour votre peau. Directement exposé aux agressions climatiques, votre visage subit le froid, la sécheresse, la pluie et le vent. Résultat : les joues tiraillent et deviennent écarlates pendant que vos lèvres se déshydratent. Conseils de pro pour protéger votre peau en détresse.

Ennemi public numéro un du visage, le froid agresse la peau et s’attaque directement à la couche protectrice de l’épiderme, appelée « film hydrolipidique ». En effet, lorsque les températures chutent, la peau devient plus sèche, plus fragile et plus terne, confirme Nina Roos, médecin esthétique et dermatologue. Son explication ? « Les vaisseaux sanguins se rétrécissent sous l’effet du froid pour se protéger, et cela fragilise la peau, surtout au niveau des extrémités ». Et selon la spécialiste, la composition de notre peau se trouvera aussi modifiée. « Les cellules de l’épiderme sont moins bien liées les unes aux autres, et cela impact la souplesse et l’hydratation de la peau », ajoute Nina Roos. Homme ou femme, une routine de soins adaptés s’impose ainsi dès à présent. Les conseils partagés par la dermatologue.

On mise sur des produits adaptés à la saison

On évite les produits décapants, comme les gels moussants ou le savon. « Ils risquent d’assécher davantage le visage », explique Nina Roos. Au contraire, pour prendre soin de l’épiderme du visage, on privilégie des produits doux à la texture cocooning. Côté crème, on opte pour des textures plus gourmandes et plus épaisses. Riches en acides gras, les soins se verront plus efficace contre les agressions climatiques. Côté démaquillant, la dermatologue préconise les laits démaquillants plutôt que l’eau micellaire.

Des produits qu’on aime en hiver (femmes et hommes)

Crème protectrice apaisante, Toleriane Riche, La Roche-Posay

Baume Super Hydratant, Clarins Men

Lait baume démaquillant, Pureté thermale, Vichy

On choisit bien sa crème de jour

En guise de crème de jour pour le visage, on mise sur des soins réparateurs, riches en huiles végétales ou beurre de karité, idéals pour peaux sèches. « Elles permettent de créer un film protecteur qui dure plusieurs jours, afin d’aider la peau à se régénérer et à se protéger », précise Nina Roos. De plus, il convient de choisir sa crème de jour en fonction de votre peau. A tendance sèche, normale, mixte, grasse ou mature, sachez qu’il existe des crèmes de jour répondant aux différents besoins de chaque type de peau. Pour les personnes particulièrement sensibles aux agressions climatiques, il s’agira aussi de se rabattre sur des crèmes anti-rougeurs. Et dans tous les cas, votre dermatologue pourra vous conseiller sur le soin le mieux adapté à votre peau.

Les crèmes qui ont fait leurs preuves

Crème jour, Eclat anti-âge, Ritual

Soin restructurant, Hydra-Sculpt, Clarins Men

Pas d’impasse sur le démaquillage

Si cet aspect concerne seulement les dames, il est trop souvent négligé. Nettoyer et démaquiller sa peau en fin de journée est essentiel pour conserver souplesse, éclat et aussi pour prévenir le vieillissement. Messieurs, même si vous ne vous maquillez pas, il convient de nettoyer votre peau avant le coucher. Votre peau sera ainsi purifiée et débarrassée de toutes les impuretés.

Masques et gommages seront vos amis

En réalisant un gommage une à deux fois par semaine, vous éliminerez les cellules mortes et activerez le renouvellement de l’épiderme. Prudence, toutefois, s’ils sont trop rapprochés, ils peuvent irriter et aggraver le dessèchement de la peau. Une fois le gommage appliqué sur le visage, massez légèrement. Enfin, un gommage dans les règles de l’art doit être complété par un masque apaisant, suivi d’une application d’une crème nourrissante. Après ce rituel, les effets sont imminents : vous retrouverez une sensation de douceur sur votre visage et un éclat ravivé.

Des soins qui nous font du bien

Gommage exfoliant, Peau neuve, Clarins

Gommage doux purifiant, Avène

Masque baume nourrissant, SOS Confort, Clarins

Masque bienfaisant, 4 Calm, Ioma

Des aliments de saison dans l’assiette

« En hiver, la peau a besoin d’un apport plus important en acides gras essentiels », explique la dermatologue. On ajoute des légumes de saison dans notre assiette, mais aussi : du poisson gras, des fruits à coques ou encore des huiles végétales. Ces aliments riches en bon gras contribuent aussi à la souplesse de la peau. « Pensez aussi à vous hydrater, poursuit Nina Roos. Buvez un litre d’eau par jour. On y pense bien en été, mais pas forcément en hiver ! »

Les aliments qui ont fait leurs preuves

Artichaut, brocolis, choux, épinard, fenouil, saumon, hareng, sardine, maquereau, noix, amande, noisette, huile de colza, de lin et huile d’olive..

*Crédit photo : ©Clarins

Trouver un dermatologue