5 bonnes résolutions santé pour la nouvelle année

. 2 minute lire

Comme à chaque début d’année, vous avez cette envie de nouveau départ. Vous faites le tri dans votre vie et vous ne garderez que le positif. Avec le nouvel an, un lot de bonnes résolutions. Voici 5 bonnes habitudes à prendre en 2019, votre corps vous dira merci !

Ne prenez pas à la légère les nouvelles résolutions ! Elles sont au contraire bénéfiques. Elles permettent de tirer un trait sur ce qui vous freine et d’aller de l’avant. Grâce aux nouvelles résolutions, vous pourrez vous projeter, améliorer votre vie et prendre davantage soin de vous. Et pour réussir au mieux ce nouveau départ, ne vous focalisez pas sur des résolutions contraignantes que vous n’arriverez pas à tenir. Soyez réaliste. Plus vos résolutions seront simples et précises, plus vous aurez de chance de les réaliser. Commencez alors par prendre soin de vous : voici cinq résolutions pour être en meilleure santé en 2019 !

Stop à la cigarette !

Vos poumons, mais aussi, votre porte-monnaie vous diront merci ! Non seulement vous ferez des économies, mais vous percevrez les bienfaits de cette résolution très rapidement. En arrêtant la cigarette, à partir du 4ème jour, vous respirerez déjà mieux, et dès le 6èmejour, vous retrouverez peu à peu le goût des aliments. Et après une semaine, vous vous sentirez déjà moins stressé ! Tenez bon, et vous savourerez les bienfaits de cette nouvelle résolution dès le premier mois.

Opter pour une digital détox

Après le jeûne ou les cures de thalasso, un nouveau phénomène voit le jour : la digital détox. Résolument dans l’air du temps, elle invite à faire une trêve d’écran le temps d’une journée ou d’un weekend. Exit le wifi, le smartphone ou la TV ! Lisez, coloriez, méditer…faites l’activité qui vous plaît. L’idée et de vous reconnecter avec vous-même. Si une journée sans écran met vos activités en péril, instaurez ce rituel à l’heure du coucher. Un bon bain chaud ou un bon roman peuvent très bien remplacer le téléfilm du lundi soir. Vous vous coucherez plus serein !

Repenser notre assiette

Poissons, petits légumes, pâtes, fromage, fruit… En 2019, on goûte de nouvelles saveurs et on ajoute de la couleur à nos assiettes. Car ce n’est pas nouveau, on a souvent tendance à se rabattre sur les mêmes aliments. Pourtant, on connaît l’importance de manger varier et équilibrer pour rester en forme ! Alors désormais, chaque semaine, on mise sur un nouveau menu équilibré pour faire saliver nos papilles : salade de pâtes, légumes façon méditerranée, poisson et poivron au curcuma… Le choix est vaste !

Renouer avec le sport

Que ce soit pour maigrir, évacuer le stress quotidien ou booster sa santé, on commence par le b.a.-ba : bouger. On garde son corps en activité en toutes circonstances. On préfère les escaliers à l’ascenseur (même si on habite au 5ème), on fait ses courses à pied plutôt qu’en voiture et on opte pour une promenade en plein air quand le soleil pointe le bout de son nez !

Prendre du temps pour soi

Se faire couler un bon bain chaud, alors qu'on devrait travailler sur une pile de dossiers, remettre une obligation au lendemain pour profiter d'un après-midi ensoleillé, dire non à une sortie pour visionner le nouvel épisode de notre série préférée...On ne vous le dira jamais assez, mais s'accorder des parenthèses pour soi est l'une des bases du bonheur !

A lire pour aller plus loin

Les 10 règles d'or de la santé, Comment les Suédois vivent mieux, plus vieux et plus heureux ! Dr Bertil Marklund, éd. FIRST