10 bonheurs à s’accorder pour vaincre le blues de la rentrée

. 4 minute lire

Une fois la rentrée passée, votre routine s’installe. Les bonnes ondes des vacances commencent à s’étioler et votre moral n’est pas au beau fixe. Pourtant, il suffit de quelques plaisirs simples pour égayer votre quotidien. Faites le plein de petits bonheurs, ils feront la différence.

Se faire couler un bon bain chaud, alors qu'on devrait travailler sur une pile de dossiers, remettre une obligation au lendemain pour profiter d'un après-midi ensoleillé, dire non à une sortie pour visionner le nouvel épisode de notre série préférée...On ne vous le dira jamais assez, mais s'accorder des parenthèses pour soi est l'une des bases du bonheur ! Art de vivre auquel les Danois ont attribué un nom : hygge. Difficile à prononcer (hu-gueu), il est pourtant facile à vivre : des petits bonheurs simples qui font tout...Bref, on se fait plaisir. Bonne nouvelle ! Inutile de tout plaquer pour le Danemark, cette tendance s'importe à merveille en dehors de son pays natal. Accordez-vous ces dix petits moments privilégiés, et vous verrez la vie en rose…

1. S'habiller en couleur

Nous avons toujours tendance à nous rabattre sur des couleurs sombres, plus sobres et plus faciles à porter. Pratique, mais pas très fun ! Un pull rouge, une robe fleurie vintage, des bottes kaki...Le choix est vaste. Désormais le matin, on enfile un peu de couleur. Une pour chaque jour ! Elles ravivent notre humeur et celle de notre entourage pour la journée.

2. Ecouter son morceau de musique préféré

Les tracas du quotidien, les déceptions, les coups de stress...La musique procure un effet libérateur de toutes ces émotions négatives. Elle vous console et régule votre humeur. Trouvez la chanson qui vous booste et écoutez la en boucle : au bureau, en allant chercher les enfants à l'école, ou en faisant les courses. Rien de mieux pour avoir le sourire aux lèvres et de l'énergie à revendre.

3. Lire, pour s'évader

Voyagez dans un autre monde le temps de quelques pages et vous vous sentirez mieux. C'est prouvé : la lecture et le bonheur ne font qu'un : selon une étude menée par l'Université Rome III, les lecteurs font un meilleur usage de leur temps libre et sont mieux préparés psychologiquement à affronter des émotions négatives. Vingt minutes par jour vous suffiront. Alors mettez votre vie sur « pause » et dévorez quelques chapitres !

4. Rire, la meilleure des thérapies

A quand remonte votre dernier fou rire ? Une semaine ? Un mois ? Ne passez plus à côté des bienfaits du rire. Ce n'est pas une légende, ils sont bien réels. Le rire contribue à réduire les hormones liées au stress et procure un sentiment de bien-être. La sensation de stress disparaît et les défenses immunitaires se renforcent. Si rire est bon pour le moral, il est tout aussi bénéfique pour votre capital beauté : il rend vos yeux pétillants et votre teint plus lumineux. Alors ne vous retenez plus, riez...et vous respirerez le bonheur !

5. Faire une sieste, pour lâcher prise

Halte aux idées reçues ! La sieste n'est pas une habitude de flemmards ! Elle est, au contraire réparatrice, et permet de vous libérer l'esprit. Chacun en profite à sa guise : certains somnolent face au soleil pour faire le plein de vitamines D, d'autres la préfèrent confortablement installés dans un rocking chair avec un roman. Peu importe ce que vous en ferez, elle est idéale pour compenser un manque de sommeil et surtout pour prendre du recul. Pour qu'elle soit réellement efficace, consacrez une vingtaine de minutes par jour à cette sieste, et surtout, déconnectez-vous à 100 % pour vivre pleinement ce moment volé. Pas question de répondre à un texto, à un e-mail ou à un appel. Profitez-en pour faire l'impasse sur le négatif et recentrez-vous sur des pensées positives.

6. Faire du sport pour se défouler

Vous avez sûrement déjà ressenti cette sensation de bien-être intense après le sport. Ce n'est pas qu'une impression. L'activité physique diminue l'exposition au stress, l'anxiété, la dépression et peut même entraîner une sensation d'euphorie. Pendant l'effort, votre organisme libère des endorphines, une substance souvent surnommée « l'hormone du bonheur ». Dépensez vous en plein air une fois par semaine. Le meilleur moyen d'évacuer la pression et d'élargir vos horizons !

7. Manger sans culpabiliser

Et si manger était l'un des secrets du bonheur ? Les gâteaux, pâtisseries et autres plaisirs sucrés vous apporteront aussi leur dose de réconfort. Alors autorisez-vous ces douceurs sans penser aux calories et sans vous demander si c'est bon pour vous ou non. Le bonheur, c'est avant tout profiter de choses agréables sans culpabiliser ! Laissez-vous tenter par un dessert après le déjeuner, ou par ces viennoiseries qui vous font les yeux doux.

8. Succomber à deux carrés de chocolat noir

Probablement l'aliment phare du bonheur, le chocolat noir procure non seulement un effet euphorisant, mais il stimule en plus votre cerveau. A plus de 70 % de cacao, l'efficacité est garantie. Moins calorique que le chocolat au lait, il vous redonnera un regain d'énergie et de bonne humeur. Craquez à tout moment de la journée, il n'y a pas d'heure idéale, c'est votre plaisir qui doit primer !

9. Boire son thé dans sa tasse préférée

D'origine chinoise, le thé a parcouru les époques et les quatre coins du monde avant d'arriver dans nos jolies petites tasses...Rien de mieux lors d'un coup de mou que de le déguster en vous prélassant sur le canapé ! Riche en théine, il vous requinque. Adoptez cette « mode anglaise », elle vous remet sur pied en quelques gorgées !

10. Profiter de ceux qu'on aime

Trouver le bonheur passe aussi par les autres. Un coup de fil en fin de journée à une tatie, un verre en terrasse avec un ami, un repas en famille dans un cadre chaleureux ... Les occasions ne manquent pas. Profitez des gens que vous aimez et de l'instant présent. D'après le Dr Bertil Marklund l'homme a toujours besoin d'interactions. Elles optimisent la confiance en soi et boostent la production d'hormones du bien-être.

Alors n'attendez plus : goûtez aux bonheurs les plus authentiques !

A lire pour aller plus loin

Les 10 règles d'or de la santé, Comment les Suédois vivent mieux, plus vieux et plus heureux ! Dr Bertil Marklund, éd. FIRST

5 Minutes par jour pour lâcher prise, Cécile Neuville, éd. LEDUC.S